Le Secret pour réussir l’Examen de Certification PMP = Étude + Pratique

8 juil

Bonjour, 2 nouveaux articles en Anglais sur ce sujet toujours très prisé (et nous le comprenons) des personnes qui se lancent dans le projet de passer la certification PMP®.

J’avais déjà publié plusieurs articles que vous pourrez vouloir relire pour compléter le panorama :

De ces 2 nouveaux articles, je retiendrai les rappels suivants sur les caractéristiques de l’examen à proprement parler ainsi que quelques astuces proposées par l’auteur.

Examen de Certification PMP

Project Management InstituteL’examen de certification PMP est proposé par le PMI. Pour pouvoir demander à passer l’examen de certification PMP, vous devez avoir un niveau BAC+4 avec un minimum de trois ans (4500 heures) d’expérience de management de projet démontrable. En plus de cela, vous devez avoir suivi 35 heures d’enseignement de management de projet (qui est mentionné comme des Unités de Développement Professionnel (PDUs)). Plus de détails sur l’admissibilité à la certification PMP et le processus pour remplir le formulaire de demande en ligne peuvent être obtenus sur http://www.pmi.org/PDF/pdc_pmphandbook.pdf. Vous devez prendre en compte que le remplissage de ce formulaire de demande est un processus consommateur de temps et qu’un soin approprié devrait être apporté à sa saisie. De temps en temps, les demandes peuvent être rejetées, ou auditées pour vérifier l’exactitude des informations fournies par le candidat. Après une soumission réussie et l’approbation de votre formulaire de demande, le PMI vous enverra une notification. Dès lors, vous pouvez planifier votre examen.

L’examen de certification PMP utilise une méthode de test informatisée (ou bien papier) et vous pouvez planifier l’examen à votre convenance en fonction de votre planning de préparation. Vous avez une année après que votre inscription ait été acceptée pour passer le test.

L’examen comprend 200 questions à choix multiple auxquelles il faut répondre en 4 heures. Sur les 200 questions, 25 questions sont les questions pré-test (de futures questions en cours de validation) qui n’affectent pas le score. Actuellement, le score pour réussir l’examen de certification PMP est de fournir 61 % de réponses exactes.

L’examen comprend un pourcentage spécifique de questions pour chaque groupe de processus de management de projet. Les pourcentages de questions de chaque groupe de processus sont : Démarrage: 11 %, Planification : 23 %, Réalisation: 27 %, Contrôle : 21 %, Clôture : 9 % et Responsabilité Professionnelle et Sociale : 9 %.

Voici une représentation visuelle de la distribution des questions PMP selon les groupes de processus :

Toutes les questions d’examen PMP sont basées sur la dernière édition du PMBOK (la 4ème édition). Donc, il est important que vous ayez une compréhension minutieuse de tous les concepts inclus dans le PMBOK.

Le PMBOK, publié par le PMI, est une compilation des recommandations en management de projet à adopter comme les meilleures pratiques pour l’exécution réussie d’un projet. Il sert de guide directeur pour atteindre la portée, le coût, le délai et les contraintes de qualité d’un projet et est rigoureusement suivi par de nombreuses organisations dans le monde entier. Le PMBOK établit cinq groupes de processus pour tout projet et pour type d’industrie. Ces groupes de processus sont : Démarrage, Planification, Réalisation, Contrôle et Clôture. Chacun de ces groupes de processus a ses propres données d’entrée, outils et des techniques et livrables. Les données d’entrée pour un groupe de processus incluent la liste des documents qui sont exigés avant de débuter un processus particulier.

Par exemple, avant le départ du processus de planification de portée, vous ne devez avoir la charte de projet et la liste de suppositions et des contraintes pour le projet. Les outils et les techniques pour chaque groupe de processus incluent le mécanisme ou la procédure qui devrait être appliquée aux données d’entrée pour atteindre les livrables désirés. Pendant le processus de planification de portée, vous devez exécuter une analyse des coûts et bénéfices et utiliser le jugement expert pour parvenir à la déclaration de portée du projet. L’analyse des coûts et bénéfices et le jugement expert dans cet exemple sont les outils et les techniques à appliquer tandis que la déclaration de portée est le livrable du processus de planification de portée.

Il y a neuf secteurs de connaissance reconnus par le PMBOK. Ceux-ci incluent les processus qui doivent être complétés pour l’exécution réussie d’un projet. Les neuf secteurs de connaissance sont : Gestion de l’intégration du projet, Gestion du contenu du projet, Gestion des délais du projet, Gestion des coûts du projet, Gestion de la qualité du projet,Gestion des ressources humaines du projet, Gestion des communications du projet, Gestion des risques du projet, Gestion des approvisionnements du projet. Chacun de ces secteurs de connaissance passe par le démarrage, la planification, la réalisation, le contrôle et la phase de clôture.

Le Secret pour réussir l’Examen PMP

Le mantra pour réussir l’examen de certification PMP est de pratiquer et encore. Plus vous renforcez votre étude en passant des tests à blanc, mieux vous serez préparé pour l’examen. Après que vous ayez complété une étude approfondie d’un groupe de processus particulier ou d’un secteur de connaissance du PMBOK, essayez autant de questions de pratique que possible. La pratique mettra non seulement en évidence vos forces et faiblesses, mais participera aussi à l’amélioration de votre moral pour l’examen.

Astuces pour passer l’examen PMP

Pas de doute, votre préparation et dur labeur sera utile pour l’examen, mais voici une liste de choses à faire et à ne pas faire auxquelles vous pourriez vouloir adhérer :

  • Devenez un membre du PMI. En adhérant au PMI, vous pouvez économiser sur le coût d’examen ($405 USD pour les membres PMI comme contre $555 pour les non-membres). De plus, on vous fournit aussi l’accès à une banque de connaissance impressionnante de livres, CDs, whitepapers, journaux, etc sur le management de projet.
  • Faites un plan détaillé pour votre projet de préparation à l’examen et établissez des objectifs pour compléter chacun des secteurs spécifiques. Une fois que le plan est en place, persévérez et essayez de battre vos délais. A chaque jour qui passe, vous vous sentirez plus confiants pour le passage de l’examen.
  • Traitez le PMBOK comme une Bible. Pour clarifier n’importe quels doutes, il devrait être de votre premier point de référence. Assurez-vous que vous le passez en revue au moins deux à trois fois avant votre examen.
  • Si vous connaissez des gens qui prévoient de prendre l’examen de certification PMP, essayez de former un groupe et mettez un point d’honneur à vous réunir et partager sur les points clés. Faire partie d’un groupe encourage une saine compétition et peut servir de motivation additionnelle. Un autre avantage clef de former un groupe est que vous pouvez partager livres et tests, sans que chaque personne doive acheter le matériel.
  • Faites des « mind maps » et des antisèches pour toutes les formules, secteurs de connaissance et groupes de processus détaillés dans le PMBOK. Gardez-les sous la main et bien visibles dans votre bureau. Revoyez-les chaque jour – cela aidera à renforcer votre apprentissage et augmentera votre niveau de confiance pour l’examen.
  • Le dernier et le plus important conseil pour devenir CERTIFIÉ PMP est la pratique, la pratique et la pratique. Il n’y a aucune meilleure façon de vous préparer pour l’examen. Notez votre score de référence pour chaque test à blanc et continuer à élever la barre à chaque tentative. Ce qui est important est de faire une analyse minutieuse de vos résultats et de noter vos secteurs de faiblesse et vos forces. L’introspection est extrêmement importante. Le secret est de travailler sur vos faiblesses et de vous assurer que vous réalisez un meilleur score la prochaine fois. En même temps, vous ne devriez pas être présomptueux sur les secteurs dans lesquels vous avez réussi. Votre focus sur ceux-ci devrait être de maintenir les résultats.
  • Avant d’acheter des tests de pratique PMP, analysez soigneusement la façon dont les questions sont posées. Assurez-vous que les tests de pratique ont des questions sur tous les groupes de processus et tous les secteurs de connaissance et qu’ils fournissent un diagnostique détaillé à la fin de chaque test.

N’oubliez-pas, le travail paie !

PMGS

Partenaire de DantotsuPM

15 Réponses to “Le Secret pour réussir l’Examen de Certification PMP = Étude + Pratique”

  1. Thierry Secqueville 8 février 2013 at 11:25 #

    Bonjour.
    Existe t-il des quizs (gratuits ou non) en français de préparation au PMP ?

    J'aime

  2. Markys 2 septembre 2013 at 15:46 #

    je vous proposes cette application elle aide beaucoup à passer l’exam https://play.google.com/store/apps/details?id=com.blogspot.lbkmobiletech.pmp

    J'aime

  3. Mohamed Amine 29 septembre 2014 at 14:54 #

    Bonjour,

    Merci d’abord pour toutes ces ressources.

    Existe-t-il des formations en ligne en français pour préparer le CAPM pour les candidats libres ?

    En vous remerciant,

    Mohamed Amine

    J'aime

    • moperto 30 septembre 2014 at 05:50 #

      Bonjour, je n’en connais pas de gratuites en Français mais de nombreux organismes de formation comme notre partenaire MPM offrent des cursus en ligne. Vous pouvez aussi regarder du côté des MOOCs en management de projet même s’ils ne préparent pas directement à une certification PMI. Michel.

      J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. Secteurs sur lesquels se concentrer en préparant l’Examen PMP « Dantotsu PM - 30 juillet 2010

    [...] Le secret pour réussir l’examen de certification PMP [...]

    J'aime

  2. le top 20 de 2010 « Dantotsu PM - 22 décembre 2010

    [...] 12.   Le Secret pour réussir l’Examen de Certification PMP = Étude + Pratique [...]

    J'aime

  3. articles les plus lus de DantotsuPM au mois de Février 2011 « DantotsuPM.com - 1 août 2011

    [...] Le Secret pour réussir l’Examen de Certification PMP = Étude + Pratique [...]

    J'aime

  4. Plan de préparation à l’examen CAPM | Devenir manager de projet certifié - 4 mars 2014

    […] jalons sur le chemin menant à l’examen. Je me suis inspiré de la démarche proposée sur leblogdumanagementdeprojet.com J’ai utilisé l’add-in Power Point Office Timeline que j’ai découvert par […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 012 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :