historique du management de projet

19 sept

History of Project Management

http://www.pmhut.com/history-of-project-management

Par Merrie Barron et Andrew R. Barron

Se pourrait-il que la Grande Muraille de Chine, les pyramides, ou Stonehenge aient été construits sans management de projet ? Il est possible de dire que le concept de management de projet existe depuis le début de l’histoire. Il a permis aux leaders de planifier de grands et massifs projets et de manager leurs financements, approvisionnements en matériaux et main-d’œuvre dans des délais impartis.

À fin du 19ème siècle, aux États-Unis, des projets gouvernementaux à grande échelle fournirent l’impulsion pour prendre les décisions importantes qui sont devenues la base de la méthodologie de management de projet tel que la ligne de chemin de fer transcontinentale, dont la construction a commencé dans les années 1860. Soudain, les dirigeants d’entreprise se sont trouvés face à la tâche intimidante d’organiser le travail manuel de milliers d’ouvriers et le traitement et l’assemblage sans précédent de quantités de matières premières.

Voici ce qui peut arriver sans management de projet efficace.

Frederick Taylor (1856-1915).

À l’approche du changement de siècle, Frederick Taylora commencé ses études détaillées du travail. Il a appliqué le raisonnement scientifique en montrant que le travail peut être analysé et amélioré en se concentrant sur ses parties élémentaires ce qui a introduit le concept de travail plus efficacement, plutôt que travailler plus dur et plus longtemps.

L’associé de Taylor, Henry Gantt, a étudié en détail l’ordonnancement des opérations dans le travail et est plus célèbre pour avoir développé le Diagramme de Gantt dans les années 1910. Un diagramme de Gantt est un type populaire de graphique qui illustre un échéancier de projet et est devenu une technique commune pour représenter les phases et les activités d’une structure de découpage du travail de projet, donc ils peuvent être compris par une large audience. Bien que maintenant considéré on a considéré une technique de représentation graphique banale, les diagrammes de Gantt étaient tout à fait révolutionnaires au moment où ils ont été introduits. Les diagrammes de Gantt ont été employés sur des projets d’infrastructure majeurs incluant le Barrage Hoover et le réseau autoroutier inter-états et sont toujours acceptés aujourd’hui comme un outil important dans le projet.

Henry Gantt

Avant le milieu du vingtième siècle, les projets ont été managés de manière ad hoc en utilisant surtout Diagrammes de Gantt et des techniques et outils informels. Pendant ce temps, le projet Manhattan a été lancé et sa complexité était rendue possible seulement grâce aux méthodes de management de projet. Le projet Manhattan était le nom de code donné à l’effort Allié de développer les premières armes nucléaires pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a impliqué plus de trente différents sites de projet aux EU et au Canada et des milliers de personnes aux États-Unis, Canada et Royaume-Uni. Commencé comme un petit programme de recherche en 1939, le Projet Manhattan emploiera finalement 130,000 personnes et coûtera un total de presque 2 milliards d’USD et aboutira à la création de production de multiples sites de production et de recherche exploités dans le secret. Le projet réussira à développer et faire exploser trois armes nucléaires en 1945.

Les années 1950 ont marqué le début de l’ère du management de projet moderne. Deux modèles mathématiques de planification de projet furent développés:

un exemple de diagramme de Gantt montrant les relations dans une série de tâches.

un exemple d'un réseau PERT qui représente graphiquement le réseau d’un projet de sept mois comportant cinq jalons.

  • Le Programme d’Estimation et de Revue Technique ou PERT, développé par Booz-Allen et Hamilton pour la marine des États-Unis (en accord avec la Société Lockheed) avec le programme Polaris de sous-marins lanceurs de missile. PERT est essentiellement une méthode pour analyser les tâches nécessaires pour exécuter un projet donné, particulièrement le temps pour réaliser chaque tâche et identifier le temps minimal pour achever le projet dans sa totalité.
  • La Méthode du Chemin critique (CPM) Développée dans une joint-venture entre la Société DuPont et la Société de Rand Remington pour manager des projets de maintenance d’usine. Le chemin critique détermine la marge, ou la flexibilité de l’échéancier, de chaque activité en calculant la date de début et la date de fin au plus tôt, la date de début et la date de fin au plus tard de chaque activité. Le chemin critique est généralement le chemin le plus long pour aller du début à la fin du projet. On considère toute activité avec un temps de marge égal à zéro comme une tâche du chemin critique. CPM peut vous aider à comprendre combien de temps votre projet complexe prendra et quelles activités sont critiques; c’est-à-dire celles que l’on doit réaliser dans les temps sinon le projet entier prendra plus longtemps. Ces techniques mathématiques se sont rapidement diffusées dans le secteur des entreprises privées.

Le management de projet sous sa forme actuelle a commencé à prendre racine il y a quelques décennies. Au début des années 1960, les organisations industrielles et d’affaires ont commencé à comprendre les avantages à organiser le travail autour des projets. Elles ont compris le besoin critique de communiquer et d’intégrer le travail à travers des services et des professions multiples.

L’Institut de Management de projet (PMI) a été fondé en 1969 par cinq volontaires. Leur but initial était d’établir une organisation où les membres pourraient partager leurs expériences dans le management de projet et discuter des problèmes. Aujourd’hui, PMI est une association à but non lucratif de professionnels du management de projet et l’organisation la plus largement reconnue en termes de promotion des bonnes pratiques de conduite de projet. PMI a été formée autour de l’intérêt du management de projet pour l’industrie. L’un des prémisses de PMI est que les outils et les techniques de management de projet sont communs et s’appliquent à tous les projets du logiciel à l’industrie du bâtiment. PMI a d’abord commencé par offrir l’examen de certification PMP dès 1984. Bien que cela ait pris quelque temps pour que les personnes y prêtent attention, plus de 260,000 individus dans le monde ont maintenant la certification PMP.

Pour aider à maintenir les termes et concepts du management de projet clairs et cohérents, PMI a introduit le Guide du Corpus des connaissances de Management de Projet (PMBOK) en 1987. PMI l’a mis à jour en 1996, 2000, 2004 et plus récemment en 2009 avec la quatrième édition. Actuellement, il y a plus d’1 million de copies du Guide de PMBOK en circulation. L’Institut très réputé des Ingénieurs Électriques et Électroniciens (IEEE) l’a adopté comme leur standard de management de projet.

En 1999, PMI a été reconnu comme un standard American National Standards Institute (ANSI) et a aussi reçu la distinction d’être la première organisation à obtenir sa certification ISO 9001. En 2010, l’organisation avait plus de 400,000 membres dans plus de 171 pays. PMI a aussi des bureaux à Washington D.C. et Beijing, ainsi que des Centres de Service Régionaux à Singapour, Bruxelles et New Delhi. Récemment, Un bureau a été ouvert à Mumbai.

PMGS Formations en management de projet

Partenaire de DantotsuPM

3 Réponses to “historique du management de projet”

  1. KALLI RYM 3 novembre 2013 at 17:31 #

    très enrichissant avec plein d’informations. Merci

    J'aime

  2. Fayrouz 9 octobre 2011 at 02:26 #

    Merci pour ces informations, je les ai appréciées!! merci énormément

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. les plus lus du mois de Septembre 2011 « DantotsuPM.com - 27 décembre 2011

    [...] historique du management de projet [...]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 121 autres abonnés

%d bloggers like this: