7 astuces simples pour interagir avec des personnes négatives

7 Simple Tips To Deal With Negative People

http://zenhabits.net/negative/, billet de Celestine Chua of The Personal Excellence Blog

« Les gens qui sont les plus durs à aimer sont ceux qui en ont le plus besoin. » ~Peaceful Warrior

Avez-vous jamais interagi avec des personnes négatives ? Si vous l’avez fait, vous savez que l’expérience peut être vraiment déprimante.

J’avais une ex-collègue qui était très négative. Dans nos conversations, elle se plaignait infiniment de ses collaborateurs, de son travail et de sa vie. Elle était aussi très cynique envers les gens en général, doutant souvent de leurs intentions. Lui parler n’était pas une expérience agréable du tout.

La première fois que nous avons eu une réunion, je me suis sentie très épuisée. Bien que nous ayons parlé pendant seulement 20 à30 minutes, je n’avais pas l’humeur ou l’énergie de faire quoi que ce soit après notre conversation. Je me suis sentie comme si quelqu’un avait aspiré mon énergie et ce n’est que 2 à 3 heures plus tard l’effet s’est dissipé.

La même chose s’est produite les fois suivantes où nous ont parlé. Parce qu’elle était si pessimiste, son énergie négative débordait souvent après que la conversation soit finie, me laissant avec un goût amer dans la bouche. Pendant une période, j’ai été extrêmement dérangée par cette personne. J’éviterais de lui parler si je le pouvais.

Après quelque temps, je me suis rendue compte que j’avais besoin de mettre au point un plan d’action pour interagir avec les personnes négatives. Après tout, elle n’allait pas être la seule personne négative que j’allais croiser dans ma vie. J’ai pensé : « Pour chaque personne négative que je rencontre maintenant, il y en a probablement des milliers d’autres là-bas que je rencontrerai un jour. Si j’apprends à interagir efficacement avec elle, je pourrai manager les autres personnes  négatives la prochaine fois »

Ayant cela à l’esprit, j’ai alors fait du brainstorming sur la meilleure approche pour interagir avec les gens négatifs.

Finalement, j’ai développé plusieurs étapes clés pour manager efficacement les gens négatifs. Ces étapes ont prouvé leur très grange utilité pour tirer le meilleur de mes relations avec eux. Même si les personnes auxquelles je fais face aujourd’hui sont généralement plus positives, ces étapes arrivent à point nommé quand je dois traiter avec une personne négative.

S’il y a quelqu’un négatif dans votre vie à l’heure actuelle, ne vous laissez pas affecter par lui ou elle. Vous n’êtes pas seuls face à votre problème – je fais aussi face à des gens négatifs et interagir avec eux est toujours une expérience pédagogique. Même si les gens peuvent essayer de vous tirer vers le bas, vous avez le choix sur comment vous leur réagissez.

Ici, je voudrais partager mes 7 astuces sur comment vous pouvez interagir avec les personnes négatives :

Astuce n°1 : Ne vous engagez pas dans la négativité

Une chose que j’ai découverte est que les gens négatifs ont tendance à ressasser les mauvaises choses et ignorer les positives. Ils ont aussi une tendance à exagérer les problèmes auxquels ils font face, faisant leur fâcheuse situation paraître bien plus mauvaise qu’elle ne l’est en réalité.

La première fois que vous vous entretenez avec un individu négatif, fournissez une oreille attentive et offrez de l’aide si nécessaire. Fournissez votre support – laissez-lui savoir qu’il/elle n’est pas seul. Cependant, assurez-vous de mettre une limite. Si la personne continue de rabâcher les mêmes problèmes après les premières conversations, c’est un signal de vous désengager.

Pour commencer, essayez de changer de sujet. S’il/elle entre dans à une spirale négative, laissez le/la continuer, mais ne vous engagez pas dans la négativité. Donnez une réponse simple, comme « je vois » ou « bon ». Alors que s’il/elle est positif, répondez avec affirmation et enthousiasme. Quand vous faites cela assez souvent, il/elle réalisera bientôt ce qui se passe et commencera à être plus positif dans sa communication.

Astuce n°2 : Restez en groupes

La conversation avec une personne négative peut être extrêmement épuisante. Après avoir parlé avec mon collaborateur négatif, j’étais mentalement épuisée pendant plusieurs heures, bien que nous ayons parlé pendant seulement 20 à 30 minutes. C’était parce que recevais toute sa négativité.

Pour mieux répondre à cela, ayez quelqu’un d’autre avec vous pendant l’entretien avec l’individu négatif. En fait, plus il y de personnes, mieux c’est. Ainsi, l’énergie négative est répartie entre vous et les autres membres et vous n’avez pas à porter le fardeau complet de cette énergie négative.

L’autre point positif d’avoir quelqu’un d’autre avec vous est que les gens révèlent une facette différente à chaque individu. Avoir une autre personne avec vous peut révéler un côté plus positif de la personne négative. Je l’ai vécu plusieurs fois et cela m’a aidé à voir l’individu « négatif » sous une lumière différente, plus positive.

Astuce n°3 : Donnez de l’objectivité aux commentaires qui sont faits

Les gens négatifs peuvent être très critiques de temps en temps. Ils ont tendance à faire passer des commentaires qui sont blessants, particulièrement s’ils vous sont adressés.

Par exemple, j’avais autre fois une amie qui était tout à fait indélicate. Elle faisait des commentaires qui étaient dédaigneux et critiques. Au début, j’ai été gênée par ses paroles, me demandant pourquoi elle se devait d’être si critique chaque fois qu’elle parlait. Je me suis aussi demandée su c’était de ma faute – peut-être n’étais-je  pas assez douée. Cependant, quand j’ai observé ses interactions avec nos amis communs, je me suis rendue compte qu’elle leur faisait la même chose. Ses commentaires n’étaient pas des attaques personnelles – c’était juste la façon dont elle était.

Reconnaissez que la personne négative ne vous veux souvent aucun mal – il/elle est juste englué/e dans sa négativité. Commencer par apprendre Comment traiter des commentaires critiques. Donnez de l’objectivité aux commentaires faits – plutôt que de prendre ses mots personnellement, reconnaissez qu’il/elle offre juste un point de vue. Examinez le message sous-jacent et voyez s’il y a quoi que ce soit que vous puissiez apprendre de ce qu’il/elle a dit.

Astuce n°4 : Allez vers des sujets plus légers

Relisez ce billet et revoyez cette vidéo

Quelques personnes négatives sont branchées sur certains sujets. Par exemple, une de mes d’amies se victimise chaque fois que nous parlons travail. Peu importe ce que je dis, elle continuera à se plaindre de son travail, ce qui devient un vrai tueur de conversation.

Si la personne est profondément retranchée dans sa négativité, la tristesse peut être trop profondément enracinée pour l’adresser dans une unique conversation. Introduisez un nouveau sujet pour alléger l’humeur. Des choses simples comme de nouveaux films, des choses du quotidien, des amis communs, des passe-temps, des nouvelles heureuses, rendent la conversation plus légère. Restez sur les secteurs envers lesquels la personne se sent positive.

Astuce n°5 : Soyez attentif au temps que vous passez avec elles

Comme Jim Rohn le dit « Vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez la majorité de votre temps « . Ce que signifie cette citation est que les personnes avec lesquelles vous passez votre temps ont un impact sur la personne que vous devenez finalement.

Je constate que c’est très vrai. Pensez au temps que vous passez avec les gens négatifs, vous sentez-vous plus positifs ou négatifs après ? De même, pour les personnes positives, comment vous sentez-vous après avoir passé un certain temps avec elles ?

Chaque fois que je rencontre des gens négatifs, je me sens le plus souvent négative après coup, comme un mauvais arrière-goût. Tandis qu’avec les gens positifs, je me sens extrêmement optimiste et exubérante. Clairement, l’effet déborde bien après l’interaction ! En passant plus de temps avec des gens négatifs, vos pensées et émotions deviendront lentement négatives elles aussi. Au début, cela pourrait sembler provisoire, mais dans quelque temps cela prendra lentement racine en vous.

Si vous estimez que certains individus dans votre vie sont négatifs, prenez conscience de combien du temps vous passez avec eux. Je vous recommande d’en limiter la durée si vous le pouvez. Par exemple, s’ils veulent traîner avec vous mais que vous n’appréciez pas leur société, apprenez à dire non. Si c’est une réunion ou un appel téléphonique, mettez une limite à combien de temps vous voulez que cela dure. Respectez l’objectif de la discussion et ne la laissez pas se prolonger plus longtemps.

Astuce n°6 : Identifiez les domaines où vous pouvez réaliser un changement positif

Les gens négatifs sont négatifs parce qu’ils manquent d’amour, de positivité et de chaleur. Souvent, leur comportement négatif est une barrière qu’ils érigent pour se protéger du monde.

Une des meilleures façons dont vous pouvez aider un individu négatif est d’amener du positif dans sa vie. Pensez à ce qui dérange la personne à l’heure actuelle et pensez à comment vous pouvez l’aider à votre propre façon. Cela ne doit pas être  complexe et vous ne devez rien faire que vous ne souhaitez pas. La clé est d’être sincère dans votre désir d’aider et lui montrer les bons côtes de la vie.

Il y a quelques temps, j’avais une amie qui était malheureuse dans son travail, en raison de l’environnement stagnant et de dissonance de culture. Une offre d’emploi a surgi sur mon lieu de travail, et j’ai présenté cette opportunité à mon amie. Elle a obtenu le job et elle y travaille depuis plus de 3 ans et cela lui fait du bien.

Aujourd’hui, elle est beaucoup plus heureuse, positive et proactive dans la vie. Elle est certainement beaucoup plus positive qu’elle ne l’était il y a quelques années. Bien que je ne prenne pas de crédit sur ce ce qu’elle a réussi pour elle-même dans sa carrière, je suis très heureuse d’avoir contribué d’une petite façon au bon moment. De même, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour d’autres – regardez et soyez une aide si vous le pouvez. Une petite action de votre part peut faire une différence énorme dans leurs vies.

Astuce n°7 : Sortez-les de votre vie

Si tout échoue, réduisez le contact avec eux ou sortez-les de votre vie.

Plutôt que dépenser votre temps avec des gens négatifs, concentrez-vous sur les gens positifs. Il m’est arrivé de passer beaucoup de temps avec des personnes négatives, à essayer de les aider avec leurs problèmes. Cela a drainé beaucoup de mon énergie et c’était souvent futile, ce qui m’a poussé à repenser mes méthodes. Depuis lors, j’ai travaillé à cultiver la positivité en passant du temps avec des amis et des associés positifs. Ceci s’est avéré être beaucoup plus utile et fructueux.

Rappelez-vous que votre vie est la vôtre et c’est à vous de décider comment vous voulez qu’elle soit. S’il y a des gens négatifs qui vous font vous sentir mal, travaillez sur ces problèmes avec les 7 étapes ci-dessus. Avec les bonnes actions, vous pouvez créer une différence spectaculaire dans ce que vous tirez de vos relations.

73 réflexions sur “7 astuces simples pour interagir avec des personnes négatives

  1. XSeb74

    Le fond est intéressant mais je n’ai pas été au bout à cause de la forme, trop de faute, on dirait un google translate. C’est vraiment dommage parce que je pense que les informations sont utiles.

    J’aime

      1. Chris

        Beaucoup de fautes effectivement qui empêchent de se concentrer sur les éléments essentiels, qui ne manquent pas d ‘intérêt

        J’aime

    1. airwan

      toi par exemple tu es une personne négative, au lieu de retenir le contenue, tu t’attarde sur l’orthographe qui n’ajoute et qui n’enlève rien à l’article.

      J’aime

    2. Nounours

      S’il y avait trop de fautes, il y en aurait donc au moins deux, impliquant le pluriel. Or, je n’en ai trouvé aucune dans l’article ( à noter ).
      En revanche, dans votre commentaire… :o)

      J’aime

    1. vouglans

      Exact,le matérialisme des 30 dernières années, nous éloignent insidieusement des liens sociaux pourtant nécessaires aux échangent primordiaux des individus pour une société vivable. Les nouvelles technologies confirment le processus d’individualisme, ajouté à une politique du nivellement vers le bas des masses, cherchant la division par le négativisme ambiant et le maintenir, d’une population toujours croissante et d’une économie conflictuelle.. Ainsi la crise économique conditionne un avantage pour certains, aux détriments des plus nombreux un rapport de force et une solitude assurée, d’où la difficulté au positivisme.

      J’aime

  2. Autre commentaire reçu par email (merci Cécile)

    « dans un de mes cours, un thérapeute a fait une intervention à propos des inter-actions de groupe, il nous expliquait que si une personne est très négative et a tendance à rester dans ce cercle vicieux au long des conversations, il faut utiliser une technique de réponse inversée:

    ex. – j’ai terminé tous les dossiers, mais j’y ai passé des heures et j’ai mal au dos (plaignant)

    (réponse:) – c’était difficile mais tu as terminé tous les dossiers.
    on échange les partie de la phrase autour du MAIS.

    J’aime

      1. orchidee1966

        On s’apercoit un peu tard, alors que la relation est bien ancrée. Les personnes négatives ont aussi des qualités. Personnellement, je reste pour des qualités (celles dont j’ai besoin) et je m’efforce de « controler » les sujets de conversation qui m’ennuient. Mais ce sont aussi des « paroles récurrentes » qui nous agacent, les perpetuelles même reflexions…. Il est dit qu’on ne peut changer une personne. Moi je veux tout simplement que quand la personne est avec moi elle doit savoir qu’il faut arrêter de se plaindre mais agir… et c’est un travail de longue haleine……

        J’aime

  3. rosalyne

    Bonjour,
    Quand je lis votre article cela me confirme que la méthode de la communication non violente (CNV) et vraiment utile à tous les niveaux de communication.

    J’aime

  4. Ping : les plus lus du mois de novembre 2011 « DantotsuPM.com

  5. Ping : quelques chiffres intéressants sur votre fréquentation du blog DantotsuPM en 2011 « DantotsuPM.com

  6. tontonpolak

    Bjr

    Je pense complètement le contraire, la personne Négative (au sens travail du terme) permet de faire ressortir des problèmes passés sous silence d’un Optimiste qui s’en accommodera.

    Une fois le problème reconnu pour être traité, l’Optimiste sera le premier à dire qu’effectivement ça pouvait être gênant.

    Et puis un Négatif à qui on résout un problème devient un peu plus Positif, hors un Positif par définition trouvera toujours une bonne raison de l’être…

    La personne tout le temps négative et la Psychologie c’est un autre souci

    la personne Négative (au sens travail du terme) est une force si elle est écoutée à sa juste valeur.

    Bye

    J’aime

  7. lisa

    Merci beaucoup.
    Je travaille dans une équipe de trois avec deux personnes extrémement négatives et cela m’a ouvert quelques nouvelles pistes.
    Je suis litteralement epuisée.

    J’aime

    1. Hédéra

      Ce nouveau mode de vie optimiste qui permet de se trouver des excuses pour laisser ses proches dépressifs (« négatifs »), sur le bas côté… Tellement pratique xD. Les gens sont rarement négatifs par plaisir. Les émotions, quelles soient positives ou négatives sont bénéfiques. Il suffit d’apprendre à les accueillir, à les utiliser.

      J’aime

    1. Merci pour votre commentaire auquel je répondrai également de la même façon que pour le précédent que vous mentionnez: « Hormis la dernière suggestion, il me semble au contraire que Célestine est plutôt empathique aux problèmes de ses interlocuteurs négatifs et essaie de les ramener vers du positif. »

      J’aime

  8. Frédéric Grand

    La règle principale est toujours de rester soi-même. L’écoute fait naturellement partie du travail du manager, et une dose de psychologie est souvent nécessaire. Mais il ne s’agit pas non plus de devenir un psy. Le principal est de rester clairvoyant en faisant la part du négatif utile vu comme une critique aidant à porter attention à des choses qu’on a pas vu ou sous-estimé, et le négatif lié à la personnalité du membre de l’équipe.

    J’aime

  9. johnny

    Je dois dire que c’est une excellente idée que de publier ici des astuces pour contrer les désagréments de la négativité. Parlant de cultiver le positivisme et de le faire valoir c’est réussi! Je vous incite à continuer et faire de votre difficulté votre alliée avec les éléments qui se présentent à vous et d’en tirer le meilleur. Voici ce que j’appelle user de son intelligence à bon escient.

    Merci infiniment et bonne continuité ! 🙂

    J’aime

  10. johnny

    Par contre j’ai deux questions;
    Est-ce qu’une personne qui est négative sait inconsciemment qu’elle l’est puisque qu’elle survit à son environnement, ce qui l’amène à créer la demande( de positivisme) qui la nourrit malgré son enracinement dans la négativité ?

    Et si par cette question, répondre positivement à la négation n’est pas un cercle vicieux (comme vous le mentionnez) pour une personne qui se trouve dans cette zone de confort qu’est la négativité?

    Par curiosité simplement.

    J’aime

    1. Etant moi-même du côté positif, il m’est difficile de répondre… mais si les personnes qui se savent négatives voulaient bien répondre, le débat pourrait en effet être intéressant !

      J’aime

    2. Tonglen

      Je trouve votre réflexion-question très très bien vue. Je me suis fait cette même remarque. Je suis au contact d’un homme négatif depuis trois ans. Et moi, de mon côté je suis quelqu’un de très positif, enjouée, volontaire bref je suis heureuse et reconnaissante pour la moindre chose.

      Et souvent je suis surprise de mes échanges verbaux avec cet homme. Il voit tout en gris-sale comme au travers d’une vitre qui n’a jamais été lavée. Pourtant il adore être avec moi. Quand il sent que je prends de la distance, il me harcèle de coups de fil. En fait au fond j’ai envie de le quitter parce que je me sens toujours vidée après avoir passé du temps avec lui. Envie de rien faire, aucun élan vers rien…
      Et jusqu’à aujourd’hui, aucun projet n’abouti. faut de pouvoir ne serait-ce qu’avoir un échange constructif et positif sur quoi que ce soit ! or c’est la première étape, rêver ensemble et confronter ensuite le rêve avec les moyens matériels, financiers et énergétiques réels. il n’y a pas moyen de passer la première étape…alors je m’éloigne peu à peu.
      Mais lui s’accroche.
      comme s’il avait besoin de quelqu’un de joyeux pour verser son fumier dessus. Il crée la demande de positivité. Dans laquelle je m’engouffre à chaque fois car en sa présence il y a 2 possibilités : partir ou rester et échanger. De plus en plus je pars. De plus en plus…
      Je trouve ça triste parce que par ailleurs, il est très sensible. Il a des qualités indéniables. Mais je me rends compte que je ne peux pas faire le choix à sa place de regarder le « sunny side of life » – chanson reprise dans le film O’Brother « Keep on the sunny side ».

      Partir c’est respecter sa liberté d’être négatif.
      Et la mienne d’être positive !

      J’aime

  11. IRDEL

    vos commentaires sont super intéressants… je travaille avec une équipe de 10 femmes…. au moins 3 voire 4 complètement négatives…tristes..tout va mal…que ce soit la météo.. la vie.. tout ce qui les entoure… c’est épuisant de bosser avec elle.. alors quand je lis votre dernière phrase….(Si tout échoue, réduisez le contact avec eux ou sortez-les de votre vie)… et bien ce n’est pas si facile et je peux vous dire que les « supérieurs » ne font rien pour arranger les choses car je pense qu’au travail.. des personnes comme ça sont facilement « manipulables » par les « chefs » donc ça arrange la hiérarchie… les personnes dites énergiques et pleine de volonté font parfois peur car on en demande certainement un peu de trop… d’ailleurs lors de réunion d’équipe, les personnes négatives sont totalement renfermées et dés qu’on touche un tant soit peu de leur petite personnes..elles deviennent trés agressives car trés susceptibles…

    J’aime

  12. Ping : Au travail : l'idéal ou ce qui déplait | Pearltrees

  13. Ping : Au travail | Pearltrees

  14. Ping : Productivité | Pearltrees

  15. Ping : Recherches | Pearltrees

  16. Ping : Coaching | Pearltrees

  17. Porras

    Toutes ces astuces sont très intéressantes mais l’astuce 7 reste pour moi la plus radicale. J’ai 17 ans et je vis depuis 8 ans avec une personne négative à un point que je ne peux décrire !
    Cette personne est pour moi dépressive, mais elle refuse d’y croire. Elle a le dégoût de tous, il n’y a pas de sujet ou cette personne ne se plaints pas et surtout elle râle et souffle constamment. Il y a quelques moi, j’ai décidé de révéler mon ressenti à cette personne et clairement : elle a pété les plombs. Depuis ce jour, j’ai coupé les ponts avec cette personne pour cause de surplus d’ondes négatives !
    Merci infiniment, j’approuve totalement ces astuces !

    J’aime

  18. vedel

    je suis entouré de personnes ne gatives et médisantes je prends mes distances parle peu avec je suis positif mais les optimistes vont plutôt avec mon entourage c est du fait que je me protege des pessimistes alors les gens positifs ne me voient pas tel que je suis c est dommage mais je garde la lumiere de la vie j ai la foi aussi

    J’aime

  19. Ping : Santé | Pearltrees

  20. Ping : Personnes toxiques | Pearltrees

  21. Melinda

    On dirait que tu considères les personnes négatives comme des pestiférées. Si elle sont négatives, ce qu’il faut mettre au point ce n’est pas comment les aborder mais pq sont-elles comme ça. Elle ne sont pas des énergumènes. On commence a étiqueter trop de gens pour rien… Être négatif c’est important, il faut parfois plonger au cœur du néant pour revenir a la lumière. Pensez à ça, trop de positivité n’est pas bon. Ni pour le cœur ni pour la tête. Bonne journée.

    J’aime

    1. Optimiste de nature

      Etant moi même amie de longue date avec une personne négative je comprends tout à fait cette envie de fuir. Mon amie a un sens moral hyper développé, je peux lui faire confiance les yeux fermés. Mais alors que j’ai pu supporter sa négativité pendant des années, ces derniers temps j’ai du surmonté pas mal de problème et c’est à ce moment là ou sa présence me devenait physiquement insurportable car j’avais besoin que l’on m’encourage et n’ont pas que l’on me crée des barrières et des murs infranchissables. Alors certes il ne faut pas être égoïste et égocentrique en s’éloignant systématiquement des personnes négatives mais parfois il faut faire un choix et ça peut devenir « elle ou moi ».
      Etre optimiste ne veut pas dire être naïf. Je suis optimiste et je l’ai toujours été.
      C’est une force qui me permet d’avancer quelque soit les obstacles qui se trouvent sur ma route car oui je les vois et je ne les ignorent pas mais je les combat plutôt que de me laisser abattre comme le ferait une personne négative.

      J’aime

  22. Ping : C11-2 TRAVAIL EN ÉQUIPE | Pearltrees

  23. Ping : Management | Pearltrees

  24. Ping : Manipulation | Pearltrees

  25. Bonjour
    Et si la personne négative est votre conjoint ? Comment interagir ? Vous avez dit qu’il serait préférable de limiter le temps passé avec une personne négative .
    Merci !

    J’aime

    1. Bonjour, avec votre conjoint certaines des astuces proposées restent applicables avant d’en venir à la dernière si rien d’autre ne fonctionne…

      Astuce n°1 : Ne vous engagez pas dans la négativité
      Astuce n°3 : Donnez de l’objectivité aux commentaires qui sont faits
      Astuce n°4 : Allez vers des sujets plus légers
      et surtout
      Astuce n°6 : Identifiez les domaines où vous pouvez réaliser un changement positif

      Michel.

      J’aime

    2. Tonglen

      Bonjour Alami, j’ai écrit un commentaire sous le nom de Tonglen un peu plus haut. La personne négative est également la personne qui partage ma vie. Ce n’est pas facile du tout. Depuis le commentaire que j’ai écrit, je réalise que je vis cette personne comme étant négative car elle voit souvent les choses coté « bouteille à moitié vide ».J’ai essayé de le quitter, plein de fois, ne serait-ce que la semaine dernier. Et ne plus le voir est reposant pour moi car à la longue, à force d’essayer de rester positive envers et contre tout, on s’épuise puisque je suis seule à porter le projet d’être heureux, content et reconnaissant pour ce que l’on a, avant de pleurer sur ce qui ne va pas et ce que l’on a pas. C’est à cela que je voulais en venir. M Moperto ne peut pas vous dire de fuir ou de penser à vous dans ce contexte. Et à sa place je ne le ferais pas puisque je modère un blog. Mais entre commentateur, nous pouvons nous le dire : fuyez si vous le pouvez. Ou limitez les contacts. Vous allez vous perdre et vous épuiser. Voilà.

      J’aime

  26. Ficicchia

    Vous avez parfaitement raison, il est bon d’être charitable…mais il y a des limites! Voici une petite citation pour conclure: « Ne laissez pas les personnes négatives,et toxiques louer de l’espace dans votre tête! Augmentez leurs loyers et foutez-les à la porte. »

    J’aime

    1. Lynway

      Réponse 1 : En tant qu’enfant ou en tant qu’adulte, tu as déjà voulu péter la gueule de quelqu’un parce que sur le moment tu t’étais dit qu’il était la cause de ton mal ? J’imagine que oui.

      Ma réponse te semblera peut-être simpliste.

      Mais quand on veut une vie pénarde et qu’on pense que « les êtres humains troublent notre vie », la réaction la plus basique, c’est de vouloir casser la gueule de tous les êtres humains qui te font du mal ou qui te feront potentiellement du mal. A partir de là, la recherche d’harmonie, on s’en fout, pire, on en veut pas. De toute façon, « les autres c’est tous des cons ».

      Après, oui, normalement on grandit, on se rend compte que ce système de pensée est plutôt foireux et qu’il y a des gens bien sur terre. On finit par chercher l’harmonie parce que c’est ce qu’il y a de plus viable pour avoir une vie pénarde.

      Réponse 2 :
      Certaines personnes ne sont pas spécialement dérangées par les relations conflictuelles (qu’elles verraient parfois comme « enrichissantes »). Elles ne recherchent pas une vie paisible, donc ne cherchent pas spécialement de relations paisibles(qu’elles verraient parfois comme « ennuyantes »).

      J’aime

  27. Lynway

    Bonjour, je suis moi-même une personne semi positive, semi négative. Je pense que tout le monde l’est, au fond de lui-même.

    Quand je suis « une personne négative », il n’y a rien de plus plombant et rabaissant pour moi qu’on me qualifie de « personne négative ». Comme si la souffrance que je vis actuellement était fictive, inexistante, et que toute cette souffrance, je me l’inventais.

    Si je devais faire une comparaison physique, imaginons qu’on vient de me poignarder le ventre et que je suis la seule à subir l’ampleur de la plaie. Je saigne, je me sens mourir, j’ai mal, je crie de douleur et implore de l’aide.

    Qu’est-ce qu’on me répond ? « T’exagères » « Mais c’est rien » « Pense à autre chose » « Sérieux, on peut pas parler d’autre chose? ». C’est un peu comme dire « Souffre et crève dans ton coin pauvre conne, on veut pas voir ni subir ta souffrance ». Pendant ce temps, la personne négative aimerait bien penser à autre chose, mais, elle ne PEUT pas parce que le corps lui envoie sans cesse des signaux d’alerte.

    A partir de là, on entre dans un cercle vicieux où les seules pensées sont « Je souffre — Je ne peux compter sur personne — sauf sur moi-même… »

    Pour intéragir avec une personne négative, la technique la plus efficace est de confirmer la souffrance de la personne : « Tu souffres, tu l’exprime, je le vois et je l’entend ». Sans forcément lui dire qu’on comprend la souffrance si on ne la comprend pas, ni non plus accuser ou dés-accuser la situation de merde dont elle se plaint. Juste confirmer la douleur. A partir de là, c’est le retour vers la positivité, qui n’est pas instantanée, mais qui se ré-installe petit à petit.

    J’ajouterais quand même une petite qualité chez les « personnes négatives ». Une personne négative qui repasse du coté positif aura plus de clefs pour aider une personne positive qui passe dans le coté négatif, et aura moins de chance de la laisser tomber dans les moments de pénombre (sauf si la personne négative ne se sent pas assez forte mentalement pour re-supporter ça).

    A ces moments-là, on est très content de pas l’avoir laissé seul dans sa souffrance, et d’avoir forgé une vraie amitié.

    Mais en effet, si vous n’arrivez pas à vous comporter face à une personne soit disant négative, évitez-là, pour votre bien être comme pour le sien. Il n’y a rien de plus dévastateur pour une personne dite « négative », qu’une personne « positive » qui ne sait pas s’y prendre et qui sera sans cesse dans la négation de la négativité. La logique « Think positive », c’est cool… mais ça peut être de la bonne grosse merde des fois :’).

    J’aime

  28. Gettingbetter

    J’apprécie l’aspect concret et « pragmatique » de ces 7 points. Seulement, je crois qu’il faut avant tout considérer toute personne comme « personne » et non comme « personne négative » ou « personne positive ».
    Une attitude infantilisante dans le chef d’un collègue m’ayant « aidé », j’en suis sûr, avec les meilleures intentions du monde, à une époque de ma vie où je manquais encore de certains points de repère, a conduit à me rendre véritablement « affectivement dépendant » de lui. Ce n’est qu’après coup que je me suis rendu compte du côté « malsain » dans la relation avec lui (alors que les relations avec mes autres collègues sont à présent, paradoxalement, beaucoup plus fluides et « sans chichis »).
    Cela me rappelle une citation du Dalai Lama : « When you help others, do so out of respect. Don’t look down on them. Serve other human beings with a compassionate intent. »

    J’aime

  29. Je connaissais le blog de Célestine Chua. C’est une excellente idée d’en faire une traduction française ici. Cet article sur les personnes négatives est particulièrement intéressant. merci!

    J’aime

  30. Caroline

    Toute cette analyse est parfaitement juste. Les gens négatifs sont toxiques.
    Il faut savoir rejeter tout le négatif afin de ne pas être intoxiqué. Les gens négatifs peuvent être dangereux dans les affaires. Mieux vaut les éviter.

    J’aime

  31. Ce que vous dites est surement très vrai, une seule chose est incroyablement triste et pourtant relativement nécessaire, c’est cette vision du fait qu’il faut éviter les personnes négatives. Je reprendrai pourtant la citation de ce texte :
    « Les gens qui sont les plus durs à aimer sont ceux qui en ont le plus besoin. »

    Une personne négative que vous laissez s’enfoncer, c’est un cercle vicieux, les 3 seules choses qui peuvent sortir une personne de la négativité sont: une bonne exposition aux ondes positives de personnes qui débordent de positivisme, la « volonté » si le négatif a une idée précise de ce qu’il fait, ou le suicide.

    Si le monde était composé en majorité du type de personnes que j’ai lues dans ces commentaires, beaucoup de négatifs seraient contraint à la 3ème option…

    J’aime

  32. Ping : Gestion du stress | Pearltrees

  33. Ping : Ressourcescom | Pearltrees

  34. Quentin

    J’ai envoyé cet article à mes amis car je sais que je suis quelqu’un d’assez négatif. Et cela dans le but de les aider à me côtoyer. En fin de comptes 4 sur 6 ont choisit la solution numéro 7… Je ne vous remercie pas…

    J’aime

  35. Dominique

    Positivons ! Après avoir lu l’article je me dis qu’une personne négative pourrait être très utile avant de lancer un projet, car elle vous sortira plein de risques et de catastrophes que vous n’auriez même pas imaginés.
    Il faut juste ne pas déprimer après l’entretien …… 😉

    J’aime

  36. xxxmak

    C’Est très intéressant ce partage. Mais pour une personne qui se suppose être parfois négative, certains mots sont choquants du genre » sortez – le de votre vie ». A la prochaine soyez un peu doux pour certains mots. Merci pour ce partage encore une fois.

    J’aime

  37. Audrey

    Merci pour cet éclairage. J’aime beaucoup. C’est concis et clair.
    Moi qui suis beaucoup dans la compassion. Je me posais, une question, quant à la loi de cause à effet. J’ai quitté une mission intérimaire au bout de 2h passée là bas!!. Trop d’informations, trop compliqué pour moi, je ne me sentais pas dans mon élément. Et là, je me demande, c’est peut être bête, ou bien est ce la culpabilité, ai-je bien fait, est-ce une action négative, ou bien ai-je bien fait de ne pas avoir enduré ces 15 jours de mission ? Quelque part, je connais la réponse, et je sais que j’ai bien fait. C’est vrai qu’il m’arrive parfois des situations similaires, où je ne le sens pas de rester, et il y en a d’autres où je reste, car je sens que cela se passe bien..

    J’aime

  38. Ping : Formation | Pearltrees

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.