devriez-vous travailler sur vos points forts ? …ou sur vos faiblesses ?

3 avr

Should you work on your strengths?…or your weaknesses?

forceshttp://pmcrunch.com/soft_skills/should-you-work-on-your-strengths-or-your-weaknesses

par John Reiling, PMP

En considérant votre plan de formation…ou simplement où mettre vos propres efforts …  Vaut-il mieux travailler sur vos forces ou sur vos faiblesses ?

La réponse pourrait vous étonner! Même si cela dépend de votre situation personnelle, je pense vraiment qu’il y a une réponse claire

Elle est que vous devriez vous concentrer sur vos forces autant que possible.

Et voici pourquoi :

Si vous vous trouvez dans le besoin de vous concentrer sur vos faiblesses, vous pouvez très bien constater que vous êtes dans un endroit qui ne fait pas usage de vos points forts, où il est difficile de briller, où peut-être il n’y a pas d’adéquation avec vos compétences naturelles!

Voici un exemple :

J’ai personnellement un certain nombre de bonnes compétences en management de projet qui sont des secteurs que je considère comme mes forces. Celles-ci incluent la construction d’un plan robuste, le développement et la documentation d’une vision forte et l’obtention de l’adhésion des parties prenantes. Dans la plupart (bien que pas toutes) les situations, je fais très bien ces choses. Je suis aussi très bon pour resserrer les liens et faire avancer les choses sur les projets …

Point FaibleMa plus grande faiblesse est l’administration. Cela peut potentiellement être un problème pour moi dans le management de projets et voici pourquoi :

  1. La documentation détaillée est un aspect critique du management de projet
  2. Des compétences fortes d’administration démontrent d’une bonne organisation.

Quelle est la signification de tout cela ? Je me demande, "Ceci gêne-t-il ou nuit-il à ma performance ?" Cela dépend de comment j’approche ces situations …

Voici mon approche :

  1. Essayer de passer le plus de temps possible sur les secteurs de force – où je peux apporter la plus grande contribution.
  2. Passer « suffisamment » de temps sur les secteurs de faiblesse – suffisamment pour qu’ils n’éclipsent pas mes forces.
  3. Essayer de trouver des manières alternatives (c’est-à-dire par la délégation) pour traiter les secteurs faibles sous ma responsabilité.
  4. Graviter vers les projets qui mettent à profit mes forces et m’éloigner de ceux qui ne font pas.
PMGS Formations en Management de Projet

Partenaire de DantotsuPM

En résumé, je m’assure que je ne permets pas aux questions administratives de m’empêcher  de faire davantage de planification, de communication avec des parties prenantes et de travail à la marge pour resserrer les liens et faire avancer des projets. Et je m’assure que je réalise « assez » de travail administratif pour répondre aux besoins… et je trouve une autre façon de le faire faire si ce n’est pas suffisant.

Vous pouvez faire de même pour votre propre situation, peu importe quel est votre profil de forces et de faiblesses.

4 Réponses to “devriez-vous travailler sur vos points forts ? …ou sur vos faiblesses ?”

  1. Francis Meyer 3 avril 2012 at 08:21 #

    Bonjour
    comme Coach, la question ne se pose pas, nous approchons toujours les individus en cherchant "ce qui fonctionne", donc les forces, travailler sur des faiblesses ne nous intéresse pas.
    On peut d’ailleurs faire un commentaire sur la question habituelle des entretiens d’embauche : quel est votre point faible ? mais en quoi cette question aide t elle à choisir le bon candidat ?
    Il me semble également important de réfléchir à ce qui est considéré comme une force ou une faiblesse. Une force est quelque chose que l’on peut sentir et qui nous fait du bien, alors qu’une faiblesse est généralement un jugement posé par autrui. Par exemple un sponsor qui considère que le chef de projet met trop de poids sur l organisation, alors que lui même est totalement désorganisé. La "faiblesse" du chef de projet : pas assez de souplesse est en fait un miroir du comportement du sponsor.
    La vérité c’est ce qui fonctionne
    Francis Meyer (PMP, Coach)

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. quelles sont réellement vos tâches professionnelles les plus importantes ? | DantotsuPM.com - 28 mars 2014

    […] devriez-vous travailler sur vos points forts ? …ou sur vos faiblesses ? […]

    J'aime

  2. Quelle est l’étendue de votre expérience ? | DantotsuPM.com - 24 mai 2013

    […] façons de faire fonctionner les certifications professionnelles à votre avantagedevriez-vous travailler sur vos points forts ? …ou sur vos faiblesses ?comment utilisez-vous le principe de Pareto ?gagner des PDUs est […]

    J'aime

  3. 4 étapes vers un leadership de projet efficace « DantotsuPM.com - 31 mai 2012

    [...] pour que vous soyez clairs dans votre propre esprit sur pourquoi vous faites ce que vous faites. Identifiez vos forces et concentrez votre temps sur elles. Identifiez vos faiblesses et assurez-vous que ces domaines sont adressés par d’autres qui [...]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 112 autres abonnés

%d bloggers like this: