à quoi ressemble un bon WBS?

22 juin

What Does A Good WBS Look Like?

http://herdingcats.typepad.com/my_weblog/2011/10/what-does-a-good-wbs-look-like.html par  Glen B. Alleman

Microsoft Project

Partenaire de DantotsuPM

Il y a de nombreux livres et des conseils pour construire une bonne Structure de Découpage du Travail (Work Breadown Structure : WBS). Mais il y a un principe sous-jacent qui guide, ou devrait guider cet effort. C’est le MECE ( Mutuellement Exclusif, Collectivement Exhaustif).

Mutuellement Exclusif – Aucune sous-catégorie ne devrait représenter une autre sous-catégorie (« aucun chevauchement »). Dans le WBS cela signifie que les produits sont uniques, donc nous pouvons leur assigner un coût et déterminer qui va les développer.

Collectivement Exhaustif – L’ensemble de toutes les sous-catégories, prises ensemble, devrait entièrement caractériser la plus grande catégorie dont ces données font partie (« aucun trous »). Le WBS représente « tout le travail ». Si ce n’est pas dans le WBS, cela ne va pas être fait.

Construire un bon WBS, ne commence pas par la définition des niveaux du WBS, cela commence par le principe MECE et l’architecture résultant du produit (ou du service). L’architecture du produit ou du service est développée par une approche de systèmes, la construction de WBS est de l’architecture de systèmes, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Nous avons besoin de connaître les composants du système qui sont ME (Mutuellement Exclusifs).
  2. Les enfants de ces composants doivent être CE (collectivement exhaustifs). Des parties peuvent être partagées dans le WBS, si le travail pour ces parties peut être partagé, mais elles doivent avoir un numéro différent dans le WBS, donc elles sont ME, tout en étant CE.
  3. Puis le WBS peut être utilisé pour rassembler les coûts et répondre à la question, « quel est le coût de cette partie, sous-ensemble, combinaison, système.
  4. Les ressources sont alors assignées nominativement et forme la RAM (la Matrice de d’Affectation des Responsabilités) pour voir qui travaille sur quoi, à quel coût.
  5. Ce système de codage peut être positionné dans l’IMS (Integrated Master Schedule) dans des colonnes séparées (WBS et peut-être CWBS : Contract Work Breakdown Structure) et avec la Catégorie de Ressource pour montrer quand la chose est construite, combien elle coûte et dans quelle catégorie de travail.

Work Breakdown StructureSi le sujet vous intéresse, ne manquez pas ces quelques billets publiés précédemment:

4 Réponses to “à quoi ressemble un bon WBS?”

  1. Jean-Yves Moine 15 août 2012 at 19:38 #

    Bonjour,

    J’adhère à la règle MECE,

    Je ne suis pas d’accord sur certains points de détail de cet article, comme les ressources qui doivent être nominatives, non, pas forcément, elles peuvent aussi être génériques si besoin.

    Mais, encore une fois, les composants de l’ouvrage final ne suffisent pas pour bâtir le WBS, il faut aussi s’intéresser aux actions nécessaires à la réalisation de ces produits: c’est à dire les activités. De plus, il faut prendre en compte les Zones qui peuvent être fonctionnelles ou géographiques. La tâche étant une résultante entre une Zone, un Produit et une Activité.

    J’ai un blog sur le sujet que je vous invite à consulter: http://3d-wbs.blogspot.fr/
    Un bon WBS ressemble à un Rubix’s cube, …

    Cordialement,
    Jean-Yves Moine

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. les billets les plus de juin 2012 sur le blog du management de projet « DantotsuPM.com - 30 août 2012

    […] à quoi ressemble un bon WBS? […]

    J'aime

  2. utilisez des modèles de WBS pour accélérer la création de votre échéancier de projet | DantotsuPM.com - 13 juin 2013

    […] est le temps que cela nécessite de créer l’échéancier de projet. En utilisant des modèles de Structure de Répartition de Travail (Work Breakdown Structure : WBS), vous pouvez réduire radicalement le temps que cela prend de créer l’échéancier de projet et […]

    J'aime

  3. les articles les plus consultés en Juin 2013 | DantotsuPM.com - 20 août 2013

    […] est le temps que cela nécessite de créer l’échéancier de projet. En utilisant des modèles de Structure de Répartition de Travail (Work Breakdown Structure : WBS), vous pouvez réduire radicalement le temps que cela prend de créer l’échéancier de projet et […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 167 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :