manager les conflits dans les équipes projet

22 oct

Dealing with Conflict in Project Teams

http://www.pmhut.com/dealing-with-conflict-in-project-teams Par Michael Stanleigh

conflitLe conflit dans l’équipe est difficile pour les leaders de projet mais pas nécessairement mauvais. Le conflit peut mener à de nouvelles idées et approches et faciliter la mise à jour de problèmes importants entre des membres de l’équipe s’il est bien managé.

Selon diverses études de recherche sur le conflit d’équipe, les sources majeures de conflit dans les équipes projet sont des objectifs de projet non agréés, un désaccord sur les priorités du projet et des plans de travail contradictoires. Ceci n’est pas une surprise puisque la plupart des organisations exécutent aujourd’hui de multiples projets et les collaborateurs se trouvent souvent à servir une variété d’équipes projet. Pour jeter de l’huile sur le feu, les collaborateurs peuvent travailler pour plusieurs chefs de projet tout en reportant directement à leurs managers fonctionnels. Ceci prépare le terrain pour de nouvelles opportunités de conflit en raison de la communication et des flux d’information. Après tout, quand les relations hiérarchiques sont complexes il devient plus difficile de partager des informations.

Les problèmes de personnalité et de relations interpersonnelles peuvent aussi générer des conflits, particulièrement dans des environnements de haute technologie, où des équipes transverses, auto-dirigées avec des formations techniques doivent compter sur le travail d’autres personnes pour faire leur propre travail.

Alors, que retient-on de ces études de recherche ?

La leçon est claire. Il est très important pour des membres d’équipes transverses de recevoir de la formation en communication et en compétences relationnelles.

réunionVoici quelques recommandations pour les leaders et les membres d’équipes projet :

  • Tenez plus fréquemment des réunions et des sessions de revue de statut qui augmentent la communication entre les fonctions et réduisent les mauvaises perceptions sur les objectifs et priorités des projets.
  • Accroissez les « soft-skills » des membres de l’équipe avec une formation sur les relations humaines et facilitez plus activement les efforts de développement de l’esprit d’équipe.
  • Favorisez un environnement de respect mutuel. Aucune méthode de management de conflit ne fonctionnera sans respect mutuel et une volonté à exposer ses désaccords et à les résoudre.

Si le conflit éclate dans votre équipe, essayez de suivre les quatre étapes suivantes pour calmer le jeu : Écoutez, Reconnaissez, Répondez et Résolvez les Différences qui restent.

  • Écouter

écoutezDégager votre esprit de toutes distractions et essayez vraiment de vous concentrer sur ce que la personne essaye de communiquer. Écoutez autant les mots que les réponses non-verbales à travers les gestes et le langage du corps. Les gestes sont souvent plus importants que les mots. Après tout, pour résoudre des désaccords, vous devez souvent traiter d’abord des sentiments.

  • Reconnaître

Accuser réception ne signifie pas être d’accord. Vous pouvez reconnaître ce que quelqu’un dit sans nécessairement être d’accord avec lui. L’avis et les sentiments de chacun sont valides, même si différents du vôtre. Par exemple, les déclarations comme, "je comprends que vous êtes fâché", "explorons votre suggestion plus en avant" ou "si je vous comprends, vous dites que vous n’êtes pas d’accord ?" Ce sont toutes des façons de reconnaître leur communication et leur point de vue. Alors que vous ne pouvez pas être d’accord ce qu’ils disent, vous montrez qu’on les entend.

  • Répondre

Business DiscussionMaintenant que vous leur avez reconnu que vous avez entendu ce qu’ils devaient dire, c’est à votre tour de répondre. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que la personne a dit, assurez-vous que votre retour d’information soit constructif et suggérez une alternative. Une bonne façon de présenter votre réponse est de parler de votre expérience personnelle. Par exemple, "Dans mon expérience j’ai constaté que cette approche est inefficace parce que…" Soyez prêt à expliquer votre position et restez ouvert à la contestation ou au questionnement.

  • Résoudre les différences restantes

Si vous avez soigneusement écouté les gens autour de vous, vous avez probablement compris ce qui cause le désaccord. Une fois que vous avez défini le vrai problème, vous devriez pouvoir le décomposer en parties gérables. Ceci vous aidera à produire des solutions alternatives et à choisir ensuite l’alternative avec laquelle chacun peut être d’accord.

  • Retenir

Pour que des individus travaillent efficacement dans une équipe il doit y avoir un certain niveau de confiance au sein du groupe. Chaque membre de l’équipe doit se sentir "en sécurité" pour partager leurs idées. Bien que d’autres puissent ne pas être pleinement d’accord avec les idées d’une personne, il est important pour le responsable d’équipe de favoriser une appréciation pour les différentes vues présentées et d’explorer la meilleure alternative de façon respectueuse avec les meilleures intentions.

relisez les billets précédents sur ce sujet

Plus important encore, quand le conflit éclate vraiment dans une équipe, les leaders peuvent gagner en ne l’évitant pas. En le manageant bien, en le reconnaissant et en le tolérant, un responsable d’équipe peut en réalité utiliser le conflit comme un outil pour générer encore plus d’engagement dans une équipe énergisée et innovante.

Si le conflit est trop fort et que le leader de projet est incapable de faire dépasser cela à l’équipe, recruter un facilitateur, un coach d’équipe est une bonne idée.

Relisez les articles précédents sur ce sujet de la gestion des conflits.

Une Réponse to “manager les conflits dans les équipes projet”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Manager les conflits dans les équipes projet | SI mon projet TIC - 30 octobre 2012

    [...] See on leblogdumanagementdeprojet.com [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 104 autres abonnés

%d bloggers like this: