les types de pouvoir dans le management de projet

23 mai

Types of Power in Project Management

http://www.pmhut.com/types-of-power-in-project-management par Kerry Wills

Dans leur étude de 1959 devenue un classique  sur les bases du pouvoir, les psychologues sociaux John R. P. French et Betram Raven ont identifié cinq catégories de pouvoir décrites ci-dessous.

Catégorie Description
Pouvoir Légitime Pouvoir d’un individu à cause de la position relative et des devoirs du détenteur du poste dans une organisation. Le Pouvoir Légitime est l’autorité formelle déléguée au détenteur de la position.
Pouvoir Référent La capacité d’influencer d’autres personnes basée sur des relations interpersonnelles et la capacité de construire de la loyauté. Il est basé sur le charisme et les compétences relationnelles du détenteur du pouvoir. On peut admirer une personne à cause d’un trait de caractère personnel spécifique et cette admiration crée une opportunité d’influence interpersonnelle. Ici la personne sous le pouvoir désire se reconnaître dans les qualités personnelles du leader et gagne de la satisfaction à être accepté comme disciple.
Pouvoir Expert La capacité d’influencer d’autres personnes basée sur ses compétences, connaissances, son expérience ou expertise. C’est fonction de la quantité de connaissance qu’a une personne par rapport au reste des membres de l’équipe dans le groupe ou le projet.
Pouvoir de Récompense La capacité d’influencer les autres basée sur le contrôle de ressources désirées comme de l’argent, des cadeaux ou des promotions
Pouvoir Coercitif La capacité d’influencer les autres par l’application d’une influence négative ou le retrait d’événements positifs. Cela pourrait se référer à la capacité de rétrograder une personne ou lui refuser toute autre récompense. C’est le désir de la récompense ou la crainte de perdre un avantage qui assure l’obéissance de ceux qui sont sous le pouvoir.

Essential PM Skills - Kerry WillsDans le paysage historique des projets, les Chefs de projet avaient de l’autorité sur des ressources de projet et se sont surtout concentrés sur l’utilisation des pouvoirs  légitime, de récompense et coercitif. Aujourd’hui, puisque la plupart des ressources ne sont pas des rapports directs du chef de projet et que nous travaillons en more matriciel, ces techniques sont moins effectives. De plus, à cause des complexités des technologies et se processus métier dans les projets, c’est difficile pour un Chef de projet d’avoir un pouvoir d’expert technique ou business.

Donc, dans l’environnement actuel, le chef de projet doit compter surtout sur le pouvoir référent et doit adopter une approche plus consultative envers le management des personnes et dans leurs interactions avec les parties prenantes du projet. Ceci est pourquoi mon livre se concentre principalement sur des compétences consultatives et d’influence parce que c’est vraiment le type principal « de pouvoir » que nous avons.

CSP Formation

Partenaire de DantotsuPM

2 Réponses to “les types de pouvoir dans le management de projet”

  1. Patrick Ferrieux 21 juillet 2013 at 09:55 #

    Les « compétences consultatives » mises en valeur dans la présentation de ce livre me semblent fort bien correspondre à ce que nous appelons « autorité relationnelle » chez High Business Consulting. Booster ces compétences dans une organisation est un puissant levier de performance… mais rarement mis en œuvre. Pour plus de détail sur notre façon de procéder : rencontrez-nous (voir contacts sur highbusiness.fr)!

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. les types de pouvoir dans le management de proj... - 25 mai 2013

    […] Dans leur étude de 1959 devenue un classique sur les bases du pouvoir, les psychologues sociaux John R. P. French et Betram Raven ont identifié cinq catégories de pouvoir décrites ci-dessous.(…)  […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 152 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :