avantages et inconvénients des diagrammes de Gantt / pros and cons of Gantt Charts (R)

5 août

J’ai trouvé que l’article écrit par John Jeffreys aborde d’une manière originale les avantages et inconvénients que présentent les diagrammes de Gantt en management de projet.

Comme lui, je suis convaincu de la valeur de ceux-ci  sur le plan conceptuel et visuel. Cet outil nous encourage à structurer le projet avec plusieurs niveaux de détail, à bien penser aux dépendances entre tâches, à estimer leur durée, à identifier le chemin critique du projet, à visualiser d’un coup d’œil l’ensemble des taches et le niveau d’avancement.

Comme tout outil, il a ses limites et peut egantt on whiteboardntrainer des dérives. La plus courante est en fait de se laisser diriger par les logiciels qui le supportent. Ceux-ci sont souvent très riches et très consommateurs de la denrée la plus rare plus le chef de projet: le temps de réflexion. J’ai personnellement tendance à utiliser le Gantt (en premier lieu avec papier/stylo ou sur tableau blanc/marqueur) comme un outil de décomposition visuelle, de séquençage, de revue de complétude… et à un niveau élevé d’agrégation au tout début du projet. En cours de projet, j’utilise les Gantt détaillés principalement pour communiquer avec les équipes sur les tâches qui leur sont dévolues (contenu, estimations, livrables), pour visualiser le chemin critique à haut niveau et pour suivre l’état d’avancement et le reste à faire par rapport à une référence de base de départ.

John Jeffreys, in his article about pros and cons of Gannt charts brings an interesting perspective on the use of this tool in Project Management. I am also convinced of the conceptual an visual value of Gannt charts. The tool encourages us to structure the project with several levels of detail, consider the dependencie between tasks, estimate their duration, identify the critical path, see at a glance the overall tasks list and progress made.As any other tool, it has limitations and can lead to drifts. The most common one is to be driven or sidetracked by the sofware that supports it. These are often very rich and consume a lot of the most precious resource of PMs: time to think. Personally, I tend to use Gannts (on paper or whiteboard initially) as a tool to visually breakdown the project, to sequence tasks, to review completeness…  at macrolevel at the start of the project. During the project’s life, I use detailed Gantts mainly to communicate with project teams on their tasks (contents, deliverables, estimates), to put in evidence the critical path and follow on progress made and what remains to be done compared to the initial baseline.

Michel.

Avantages et Inconvénients de Diagrammes de Gantt

Article original en anglais / Article in English from John Jeffreys: Http://www.pmhut.com/advantages-and-disadvantages-of-gantt-charts

Vous pourriez avoir un projet de taille raisonnable dans votre organisation. L’activité du projet pourrait durer plusieurs mois et avoir plusieurs tâches. Typiquement quelques tâches sont dépendantes les unes des autres. C’est-à-dire certaines des tâches ne peuvent pas commencer avant que d’autres ne soient finies. Vous pouvez le noter avec des mots mais parfois il peut être difficile de saisir la signification d’un document qui expose un projet de cette manière. Une technique de management de projet est le diagramme de Gantt.

Il vous fournit une méthode illustrée pour manager votre projet.

Ces diagrammes peuvent devenir perfectionnés et complexes. Pour de petites entreprises, vous souhaiterez éviter cela. Le but du diagramme est d’essayer de rendre les choses plus claires et plus simples pour les personnes impliquées dans le projet. Trop de complexité produit un excès d’information et les personnes se sentiront écrasées.

Un diagramme de Gantt est construit en inscrivant premièrement toutes les choses que pensez devoir faire dans un projet. Cela pourrait être une liste assez longue. Ensuite, vous groupez ces tâches dans des rubriques spécifiques. Pour un diagramme de Gantt qui doit être utilisé régulièrement par beaucoup de personnes pour avoir une idée de ce qui se passe dans le projet, le diagramme devrait être limité à ces rubriques de haut niveau. Une version plus détaillée peut être utilisée par la personne exécutant le projet.

Les avantages du Diagramme de Gantt.

  • Il crée une image de la complexité. Je suis un vrai supporte r des diagrammes et des dessins. Nous pensons avec des images. Donc, si nous pouvons voir des idées complexes exprimées comme une image, cela aidera notre compréhension.
  • Il organise vos pensées. Je suis aussi un grand supporter du concept de diviser pour gagner. Un grand problème est vaincu en le divisant en morceaux. Un diagramme de Gantt vous forcera à le faire.
  • Il démontre que vous savez ce que vous faites. Quand vous produisez un diagramme de Gantt joliment présenté avec des tâches de haut niveau correctement organisées et des ressources allouées à ces tâches, il en dit long sur votre niveau de contrôle des besoins du projet et si le projet sera couronné de succès.
  • Il devrait vous aider à définir un planning réaliste. Les barres sur le diagramme indiquent dans quelle période une tâche particulière ou un ensemble de tâches sera complété. Cela peut vous aider à mettre correctement les choses en perspective. Et quand vous le faites, assurez-vous que vous pensez aux événements dans votre organisation qui n’ont aucun rapport avec ce projet et qui pourrait consommer des ressources et du temps.
  • Cela peut être fortement visible. Il peut être utile de placer le diagramme, ou une grande version de celui-ci, là où chacun peut le voir. Cela aide à rappeler aux perso nnes les objectifs et quand certaines choses vont se dérouler. Il est utile que chacun dans votre entreprise puisse avoir un niveau de base de compréhension de ce qui se passe avec le projet même s ‘ils ne sont pas être directement impliqués.

Les inconvénients des Diagrammes de Gantt.

  • Ils peuvent devenir extraordinairement complexes. À part les projets les plus simples, il y aura un grand nombre de tâches entreprises et de ressources employées pour réaliser le projet. Il y a quelques très bons logiciels qui peuvent faire face à toute cette complexité (par exemple Microsoft Projet). Cependant, quand le projet arrive à ce niveau, il doit être géré par un petit nombre de personnes (peut-être une seule) qui gère tous les détails. Parfois cela ne marche pas si bien dans une entreprise qui n’est pas habituée à ce type de management. De grandes organisations emploieront fréquemment un ou plusieurs chefs de projet qui sont très qualifiés. Pour une variété de raisons, cela peut ne pas marcher si bien dans une entreprise plus petite.
  • La taille de la barre n’indique pas la quantité de travail. Gantt measureChaque barre sur le diagramme indique la période sur laquelle une séquence particulière de tâches sera complétée. Cependant, en regardant la barre pour un jeu particulier de tâches, vous ne pouvez pas dire quel niveau de ressources est exigé pour réaliser ces tâches. Ainsi, une barre courte pourrait prendre 500 heures homme tandis qu’une barre plus longue peut seulement nécessiter 20 heures homme. La barre la plus longue peut laisser penser au non averti que c’est une tâche plus grande, alors qu’en fait ce n’est pas le cas.
  • Ils doivent être constamment mis à jour. Comme vous progressez dans un projet, les choses évoluent. Si vous décidez d’utiliser un diagramme de Gantt, vous devez avoir la capacité de changer le diagramme facilement et fréquemment. Si vous ne le faites pas, il sera ignoré. De nouveau, vous aurez probablement besoin d’un logiciel pour le faire à moins que vous ne gardiez votre gestion de projet à un haut niveau.
  • Difficile de le visualiser sur une feuille de papier. Les logiciels qui produisent ces diagrammes doivent être vus sur un écran d’ordinateur, d’habitude par segments, pour être capables de voir le projet en entier. Il devient alors difficile de montrer les détails du plan à une audience. De plus, vous pouvez imprimer le diagramme, mais cela entraînera normalement un assez complexe exercice « de couper-coller ». Si vous devez le faire fréquemment, cela peut être très consommateur de temps.

L’utilisation d’un diagramme de Gantt est une vraie méthode éprouvée de manager un projet. Si vous n’avez pas utilisé de méthodologie de management de projet auparavant, vous pourriez aimer commencer par celle-ci.

Microsoft Project

Partenaire de DantotsuPM

5 Réponses to “avantages et inconvénients des diagrammes de Gantt / pros and cons of Gantt Charts (R)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. avantages et inconvénients des diagramme... - 7 août 2013

    […] J'ai trouvé que l'article écrit par John Jeffreys aborde d'une manière originale les avantages et inconvénients que présentent les diagrammes de Gantt en management de projet. John Jeffreys, in …  […]

    J'aime

  2. Avantages et inconvénients des diagramme... - 10 août 2013

    […] J'ai trouvé que l'article écrit par John Jeffreys aborde d'une manière originale les avantages et inconvénients que présentent les diagrammes de Gantt en management de projet. John Jeffreys, in his article about pros and cons …  […]

    J'aime

  3. comprendre le chemin critique sur les projets | DantotsuPM.com - 13 décembre 2013

    […] avantages et inconvénients des diagrammes de Gantt […]

    J'aime

  4. les articles les plus lus de DantotsuPM, le blog dumanagement de projet, en Août 2013 | DantotsuPM.com - 26 décembre 2013

    […] avantages et inconvénients des diagrammes de Gantt / pros and cons of Gantt Charts […]

    J'aime

  5. ce qui est fait n’est plus à faire, et pas seulement terminé | DantotsuPM.com - 23 avril 2014

    […] avantages et inconvénients des diagrammes de Gantt / pros and cons of Gantt Charts […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 149 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :