5 principes de leadership pour réussir son projet (R)

22 août

Thomas Juli, que j’ai eu le plaisir de rencontrer à des évènements PMI a publié un ouvrage sur le leadership dans le management de projet et reprend dans cet article quelques-uns des principes qui font d’un chef de projet un meilleur leader.

Five Leadership Principles for Project Success

http://www.pmhut.com/five-leadership-principles-for-project-success

Par Thomas Juli

Nous avons tous un besoin vital de projets réussis.

Mais que signifie exactement un projet réussi ?

  • Le succès du projet est-il la livraison réussie, dans les temps et dans le budget ?
  • Ou est-ce que c’est le chemin emprunté pour réussir ?
  • Les résultats importent-ils toujours le plus ?
  • Qu’est-ce d’autre que le projet réussi ?
  • Et qu’est-ce que cela demande d’atteindre le succès sur le projet ?
  • Le succès tombe-t-il du ciel ?
  • Est-il limité à quelques chanceux qui se trouvent au bon endroit juste au bon moment ?
  • Est-ce une coïncidence ? Ou pouvons-nous en réalité planifier le succès ?

Il n’y a aucun doute que le bon management de projet est un facteur critique de succès. C’est-à-dire un projet ne peut pas être exécuté sans management de projet, que ce soit formel ou informel. Vous devez avoir quelque chose qui assure la cohésion. Sous-jacente est la supposition que nous avons besoin d’une certaine forme d’ordre pour organiser et exécuter un projet. Quelqu’un doit faire ce quelque chose. En ce sens, le management de projet aide à poser un cadre, fournissant la structure et direction au chaos potentiel. Sans cette structure, un projet ne mène ne nulle part; il échouera très probablement, s’il parvient jamais à décoller.

Si vous voulez produire des résultats de ce chaos apparent, vous devez mettre en place la structure qui permet la créativité, l’innovation et les résultats. Le management de projet fournit d’excellents outils pour bâtir cette structure. Ils sont importants et nécessaires au succès de projet. Mais sont-ils suffisants ? Je ne le pense pas. En fait, je revendique qu’à moins que vous ne les ajustiez dans la bonne direction, ils restent inefficaces. Si vous voulez vraiment sécuriser le succès de votre projet, vous devez comprendre ce qu’il faut faire pour donner la bonne direction. Le management de projet seul n’y parviendra pas. Cela demande du leadership – votre leadership.

Sans leadership de projet, il n’y a aucune direction dans le management de projet. Le leadership est le facteur décisif pour améliorer les chances de réussite des projets. Par conséquent, le management de projet efficace doit se baser sur de solides fondations en leadership de projet. Sans leadership, il y a de grandes chances que ce projet ne soit “qu’un autre projet.”

Basé sur ma propre expérience dans le management de projet et l’examen de littérature sur le leadership, le management de projet, le business, les systèmes et la théorie de la complexité, j’ai identifié cinq simples mais puissants principes de leadership qui, si appliqués systématiquement, peuvent vous à mener votre projet au succès.

Les cinq principes de leadership pour le succès du projet sont :

  1. Construire la vision
  2. Nourrir la collaboration
  3. Promouvoir la performance
  4. Cultiver l’apprentissage
  5. S’assurer des résultats

Prenons chaque principe un par un.

Principe 1 : Construire la vision

Partager une vision et des buts communs et avoir la même compréhension du suivi du progrès vers cette vision est sont des facteurs clefs dans le succès d’un projet et d’une équipe.

Une vision de projet donne l’image complète de votre projet. Les objectifs de projet qualifient cette vision, la rendent spécifique. Tant la vision que les objectifs de projet sont cruciaux pour le succès de projet. Ensemble ils définissent la direction et donnent le ton de votre « voyage projet ». Ils se complémentent l’un l’autre. La vision inspire votre voyage. Elle définit le but de votre projet.

La clé à la construction de la vision est que les gens doivent pouvoir toucher du doigt la vision dans leurs activités quotidiennes. Donnez-leur la chance de s’identifier avec la vision. Impliquez-les dans la construction de cette vision et de participer à en faire une réalité. Cela aide à construire le relationnel et la nécessaire adhésion de ces personnes à réaliser le projet. Faites-en des fans de la vision. Laissez-la constituer leur motivation et leur passion. Laissez-les en délirer.

L’histoire d’un visiteur qui était curieux d’un chantier en construction illustre la puissance d’une vision commune du projet. Ce visiteur s’est approché d’un groupe d’ouvriers pour en découvrir davantage sur la construction. Le premier ouvrier a répondu qu’il posait des briques. Le deuxième ouvrier lui a dit qu’il construisait un mur. Alors il a posé la question à un troisième ouvrier. Celui-ci a expliqué que lui et les autres personnes dans son équipe construisaient une cathédrale. La chose intéressante était que chaque ouvrier faisait en réalité la même activité. Pourtant les motivations et attitudes différaient beaucoup. Le troisième ouvrier savait qu’il consacrait son temps et ses efforts à quelque chose de grand. Son projet pouvait consister à construire un mur. Mais c’était la vision du projet de construire une cathédrale qui l’avait séduit.

Une vision de projet sans objectifs peut vous donner une idée de la direction, mais vous ne pourriez jamais approcher de la destination sans produire des résultats tangibles à un certain moment. D’autre part, des objectifs de projet sans une vision peuvent décrire le résultat final désiré et les délais, mais ils ne peuvent pas inspirer l’enthousiasme nécessaire dans votre équipe pour mener le projet au succès. Ils ne fournissent pas de signification au travail.

En tant que leader de projet vous devez vous assurer qu’aussi bien la vision que les objectifs de projet sont en place. Les leaders de projet ne commencent pas de projet sans une vision de projet et des objectifs. Si vous voulez être ou devenir un leader de projet, vous construire la vision et les objectifs de projet ou vous assurer qu’ils sont en place, limpides, qu’ils sont compris par chaque personne activement impliquée dans le projet. C’est là la signification du premier principe de leadership. Commencez avec une vision unifiée et sachez où vous en étiez avant et où vous en êtes pendant votre projet. Connaissez votre environnement, connaissez votre potentiel et identifiez vos limites et surmontez-les. Construisez et impliquez votre équipe et nourrissez une collaboration effective à tous les niveaux. Cela nous amène au deuxième principe de leadership : nourrir la collaboration.

Principe 2 : Nourrir la collaboration

Une équipe performante amène des effets de synergie; l’impossible devient possible. C’est pourquoi la collaboration active d’équipe est cruciale.

Le succès de projet n’est pas la somme d’accomplissements individuels. L’équipe de projet livre le projet. Comme tel, l’équipe est le corps et l’âme du projet. En corollaire, le succès de projet est, ou devrait toujours être, le succès de l’équipe. Les leaders efficaces de projet comprennent la valeur et l’énorme potentiel de la collaboration. C’est pourquoi ils favorisent activement la collaboration. Ils servent de modèles à émuler et font partie de l’équipe. Ils participent et contribuent ainsi activement à la collaboration.

La collaboration est nécessaire pour que l’équipe atteigne la vision et les objectifs du projet. De la même manière, la vision de projet doit inclure le concept de collaboration; il doit faire partie de la vision tout autant que les objectifs de projet. La collaboration est le moyen de réaliser les objectifs et d’approcher de la réalisation de la vision. C’est un élément central de chaque projet. C’est pourquoi la vision et la collaboration vont main dans la main. Vous ne pouvez pas vous atteindre des résultats de projet sans collaboration. D’autre part, la collaboration sans cause commune ne mène nulle part.

La collaboration est l’oxygène du travail d’équipe; elle est ce qui rend le travail d’équipe possible en premier lieu. Elle englobe la communication, l’exécution individuelle et en commun, la livraison de résultats tant au équipe qu’individuel.

Si vous voulez augmenter la collaboration vous devez commencer par vous-même. Soyez un modèle à copier pour les autres : Partagez les informations ouvertement. Donnez et acceptez tout retour d’information ouvert et constructif. Soyez un bon joueur d’équipe et travaillez avec votre équipe.

Comprenez que le projet c’est l’équipe. Le leadership de projet devient le leadership d’équipe. Cela implique que si vous voulez être un leader efficace de projet vous devez aussi être un bon joueur d’équipe.

Accroître la collaboration peut être difficile de temps en temps. Cela demande beaucoup d’efforts et peut être consommateur de temps. Les récompenses, cependant, sont à la mesure de chaque minute investie. Avoir mutuellement compris et supporté les règles d’engagement, caractérisées par la communication ouverte et la collaboration efficace, rend la vie de projet beaucoup plus facile. Une fois que vous avez créé une atmosphère de confiance, d’esprit d’équipe et de plaisir, les effets de la synergie d’équipe apparaissent. Des choses magiques peuvent se produire, la productivité augmente et la qualité des livrables de l’équipe s’élève. La collaboration prépare le terrain pour la performance au niveau individuel et au niveau de l’équipe. En tant que leader de projet vous voulez cultiver ce terroir de performance. Cela nous amène au troisième principe de leadership : promouvoir la performance.

Principe 3 : Promouvoir la performance

Planifier est bon et important. Au bout du compte, vous et votre équipe devez produire. Comme vous êtes le leader, c’est votre responsabilité de créer un environnement qui promeut la performance, tant au niveau de l’équipe qu’au niveau individuel.

barça winsConstruire la vision et accroître la collaboration sont des pré-requis au succès de projet. Hélas, ils sont inutiles si vous ne pouvez pas déplacer votre équipe vers la performance. C’est pourquoi vous voulez créer un environnement qui promeut la performance. Les règles suivantes aident à le réaliser.

La règle 1 : Soyez un modèle à émuler. Peu importe sur quel projet vous travaillez, soyez conscients que vous êtes un modèle à émuler pour votre propre équipe et autres. Agissez comme tel. Alignez vos actes et vos propos  et soyez honnête avec vos propres principes. Démontrez un authentique leadership.

La règle  2 : Créez le bon environnement. Si vous voulez promouvoir la performance dans votre équipe, prenez le temps de découvrir ce qui motive chaque membre individuel de l’équipe et l’équipe dans son ensemble. Découvrez ce que les membres individuels de l’équipe et l’équipe au complet doivent réaliser. Apprenez comment vous pouvez aider l’équipe à être performante.

La règle  3 : Donnez du pouvoir à votre équipe. Vous devez permettre à votre équipe de faire son travail et d’être performante. Donnez le pouvoir à votre équipe et toutes les informations dont elle a besoin pour faire son travail et être performante. Donnez à votre équipe l’occasion d’exceller et d’avoir un apport actif dans le succès du projet.

eureka idée, avoir une idéeLa règle 4 : Développez une attitude orientée solution-et-résultats envers des problèmes et des risques. Les équipes performantes se concentrent sur les solutions et les résultats plutôt que les problèmes. On ne voit pas le problème ou le risque comme un arrêt potentiel du projet, mais comme une chance d’apprendre et de prouver ses compétences au niveau du groupe et de l’individu.

La règle 5 : Invitez une compétition productive. La compétition productive peut en réalité aider à promouvoir la performance – à condition que la compétition vise à améliorer la performance de l’équipe et soit liée à la collaboration et au partage social.

La règle 6 : Laissez-le arriver. Quand vous et votre équipe avez conjointement construit une vision commune et avez développé des règles de collaboration, il ne devrait y avoir aucun besoin de micro-manager des membres de l’équipe. Ayez foi en votre équipe et laissez-la faire son travail.

La règle 7 : Célébrez la  performance “Cherchez les comportements qui reflètent l’objectif et les valeurs, le développement de compétence et de travail d’équipe et récompensez, récompensez, récompensez ces comportements” Blanchard, K. H. (2001). High Five! The Magic of Working Together. New York : HarperCollins p. 190. Assurez-vous que cette célébration coïncide avec la livraison réussie du projet.

La performance durable peut être atteinte. Cela demande pratique, formation, endurance et une orientation résultats envers les défis du projet pour la développer et la supporter. Pourtant, la performance et le succès de projet ne tombent pas du ciel. Vous devez vous préparer et travailler sur eux, en apprenant des erreurs et des échecs. Il ne peut pas y avoir de performance sans formation ou apprentissage. Cela nous mène au quatrième principe de leadership): cultiver l’apprentissage.

Principe 4 : Cultiver l’apprentissage

apprendreEn tant qu’humains nous faisons tous des erreurs. Les leaders efficaces encouragent leurs équipes à explorer de nouvelles avenues et à faire des erreurs et apprendre d’elles. Un leader efficace intègre un temps suffisant pour que l’équipe apprenne, crée et innove.

En tant que le leader de projet, vous servez de partenaire et d’entraîneur pour étudier et partager l’information. Vous facilitez l’apprentissage. Vous n’êtes pas la source unique d’informations. Au lieu de cela, vous créez un environnement apprenant pour votre équipe. Exposez l’attente que vous avez de chacun dans votre équipe qu’il vous rejoigne et vous supporte dans la culture de l’apprentissage pour le but du projet.

Apprendre n’est pas une activité ponctuelle, disons, sous forme de formation professionnelle préalable ou au tout début de votre projet. C’est en continu et devrait être à l’ordre du jour quotidien de votre équipe. Établissez des sessions régulières avec votre équipe où vous passez en revue la performance passée, partagez des informations sur des accomplissements prévus, adressez et résolvez les obstacles ensemble. Invitez des revues externes. Des vues extérieures offrent des perspectives différentes; perspectives fraîches et non biaisées. Si elles aspirent à aider l’équipe à identifier des risques et des questions inconnus et les surmonter, ces revues externes de projet peuvent être une super occasion d’apprendre.

Quand vous ou votre équipe faites des erreurs, apprenez d’elles. Corrigez vos défauts, améliorez votre performance et continuez à avancer vers l’accomplissement de la vision du projet. Cultivez l’apprentissage depuis le début de votre projet. Cela augmente significativement la vitesse à laquelle votre équipe peut exécuter et supporter la performance tout le temps et sécuriser ainsi la livraison.

Créez un espace pour que vos membres d’équipe soient créatifs, essayez quelque chose de nouveau, partagez leurs idées et apprenez les uns des autres. Prévoyez un temps suffisant pour que votre équipe pense en dehors des limites, au-delà des chemins connus et trouve de nouvelles avenues pour atteindre les objectifs des projets. Autorisez votre équipe à être performante, faire des erreurs, apprendre et innover. Cela permet de réduire l’incertitude quand l’information circule plus librement. Les membres de l’équipe n’ont pas peur de faire des erreurs. Ils voient les erreurs comme des opportunités d’apprendre et ils s’entraident pour résoudre les problèmes. En corollaire, si vous voulez que la performance apporte les résultats désirables vous devez cultiver l’apprentissage. Il ne peut pas y avoir de performance durable sans apprentissage et il ne peut pas y avoir de résultat sans performance.

Principe 5 : S’assurer des résultats

équipe en face à faceDélivrer des résultats est un besoin ET un résultat du leadership efficace de projet. La livraison du projet est un effort d’équipe, pas un effort individuel. Le leader efficace de projet construit et guide l’équipe pour livrer des résultats en incorporant les quatre premiers principes de leadership.

S’assurer des résultats ne concerne pas seulement les résultats finaux. Pas plus que le succès du projet et le leadership de projet. Le cinquième principe nous dit que dans toutes nos activités nous gardons à l’esprit la vision de projet et produisons les résultats qui profitent à l’objectif du projet. Le succès n’est pas défini par un seul produit  ou service délivré à l’achèvement du projet. C’est l’accumulation des nombreux résultats apportés par chaque principe de leadership. La vision, la collaboration, la performance et l’apprentissage sont tout aussi importants. Ils culminent dans les résultats. Quand vous parlez du succès de projet, le chemin pour parvenir à ces résultats importe aussi. En corollaire, un leader de projet efficace regarde toujours au-delà de la livraison de résultats.

Le cinquième principe de s’assurer des résultats nous rappelle que nous devons nous assurer que les résultats des quatre autres principes sont alignés sur la vision et les objectifs du projet. Ils doivent servir le but de projet. S’assurer des résultats n’est pas une activité qui se concentre seulement sur les livrables finaux du projet. Il en appelle à toutes nos activités de projet qui seront orientés vers les résultats, gardant les livrables finaux à l’esprit. C’est un appel à un leadership orienté solution et résultats.

L’assurance de résultats offre d’excellentes occasions d’apprentissage, qui aident à leur tour à accroître la collaboration, améliorer la performance, provoquer l’innovation et nous approcher ainsi de la compréhension de la vision du projet. Des résultats intermédiaires de projet servent de reflet du leadership de projet et de combien les cinq principes de leadership sont correctement pratiqués. Ils révèlent la vraie qualité de collaboration d’équipe, la performance d’équipe et l’apprentissage d’équipe. C’est une forme d’assurance qualité de leadership efficace pour le succès de projet.

Leadership dynamique de projet

team work / complémentaritéAucun principe isolé n’est le plus important. C’est la combinaison des cinq principes de leadership qui aide à sécuriser le succès du projet. La construction de la vision est le principe par lequel commencer, mais vous ne pouvez pas réaliser de résultat si vous n’embrassez pas tous les cinq principes ensemble comme un système. Le leadership n’est pas simplement la somme de l’application des cinq principes. C’est aussi comprendre et vivre la dynamique de chaque principe aussi bien que l’ensemble des cinq principes.

Si vous voulez gagner une compréhension plus profonde d’un principe de leadership spécifique, vous devez prendre en compte les quatre autres principes et comment ils touchent celui que vous regardez.

L’application des cinq principes de leadership dans la vie quotidienne du projet exige que le leader de projet pratique les cinq principes constamment et de manière consistante. C’est un exercice continu. Selon où vous en êtes dans un projet, il peut y avoir un accent plus fort sur un ou deux principes. Mais vous ne pouvez pas en isoler un des autres. Le leadership holistique comprend tous les cinq principes.

Les cinq principes de leadership servent de direction vers un leadership efficace et comment celui-ci contribue au succès du projet. Les suivre et les pratiquer n’est pas une garantie de succès, mais ils le rendront plus probable. Ils adressent le cœur de succès de projet et améliorent ainsi significativement les chances de succès.

CSP Formation

Partenaire de DantotsuPM

Le succès de projet commence et finit par le leadership de projet. Cependant, même si les principes de leadership peuvent être appliqués par chaque membre de l’équipe indépendamment de son rôle, le leadership n’est pas limité à une seule personne ou à un seul rôle. Nous savons qu’en tant que leaders de projet nous ne pouvons pas réussir par nous-mêmes. Nous avons besoin de l’aide et du support de nos équipes. C’est pourquoi il est important de construire des équipes et leur donner le pouvoir d’exécuter et de livrer. Le succès du projet n’est pas un question d’accomplissements individuels. C’est un effort commun et devrait être traité et honoré comme tel. La compréhension des principes peut être la première étape vers le succès du projet. C’est à vous de prendre cette direction et d’avancer.

4 Réponses to “5 principes de leadership pour réussir son projet (R)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. June 12 – PMI Netherlands Summit: The thin line between project success and failure | DantotsuPM.com - 10 avril 2014

    […] Dr. Thomas Juli, Managing Director, Thomas Juli Empowerment Partners, author of "Leadership Pri… […]

  2. les articles les plus de DantotsuPM, le blog du management de projet, en Juillet 2013 | DantotsuPM.com - 24 décembre 2013

    […] 5 principes de leadership pour réussir son projet […]

  3. 5 principes de leadership pour réussir s... - 30 août 2013

    […] Thomas Juli, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à des évènements PMI a publié un ouvrage en 2011 sur le leadership dans le management de projet et reprend dans cet article quelques-uns des princi…  […]

  4. 5 principes de leadership pour réussir s... - 29 août 2013

    […] Thomas Juli, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à des évènements PMI a publié un ouvrage en 2011 sur le leadership dans le management de projet et reprend dans cet article quelques-uns des principes qui font d'un chef de …  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 105 autres abonnés

%d bloggers like this: