les​ 3 questions les plus fréquemment posées pendant un entretien d’embauche pour une position de chef de projet

19 Juin

Top 3 Questions Asked During an Interview for a Project Management Position

http://www.pmhut.com/top-3-questions-asked-during-an-interview-for-a-project-management-position par Claudia Vandermilt

Quand vous vous préparez pour un entretien pour un job de chef de projet, il est important de savoir quels types de questions vous allez probablement avoir et comment y répondre. Que vous recherchiez une position à plein temps ou vous lanciez comme consultant indépendant, vos réponses à ces questions détermineront non seulement si vous obtenez le travail, mais aussi votre potentiel de succès en tant que chef de projet.

1. Selon votre expérience, quelle est LA compétence clé qu’un chef de projet doit posséder pour réussir ?

C’est une question favorite des interviewers parce qu’elle force le candidat à  choisir l’une des nombreuses compétences requises d’un chef de projet. Même s’il n’y a techniquement aucune unique réponse correcte à cette question, vous devez être conscients de ce que votre réponse révèle de vous, de votre expérience et de votre focus de chef de projet.

Votre réponse à cette question devrait être ce que vous pensez est votre plus grande force en tant que chef de projet et vous devriez être préparés à expliquer comment vous prévoyez d’appliquer cette compétence au projet en question. Vous pourrez vouloir adapter votre réponse selon le projet ou la société, en prenant en compte que la plupart des interviewers auront une position favorable envers les chefs de projet qui citent de robustes compétences de développement d’esprit d’équipe, de flexibilité ou une capacité prouvée à garder les projets dans les temps.

2. Quelles méthodes utiliserez-vous pour délivrer les résultats que nous souhaitons ?

entretien d'embauche

relisez cet article sur ce que les questions d’entretiens cherchent à découvrir

En répondant à cette question, il est bon de mettre en évidence des techniques que vous avez utilisé avec succès dans le passé et d’identifier les outils et le support que vous attendez de votre futur votre employeur. Cependant, il est aussi important de montrer que vous comprenez les défis inhérents à cette société et ce projet spécifiques. L’interviewer peut chercher à savoir si vous prendrez une approche « banalisée » de vos devoirs de chef de projet, ou si vous avez accordé une certaine réflexion aux besoins spécifiques de ce projet.

À cause de cela, une réponse générique va probablement échouer. La plupart des interviewers ne veulent pas entendre dire qu’un chef de projet appliquera la même approche à tous les problèmes; ils veulent être certains que la personne qu’ils embauchent comprendra la nature unique de chaque projet et la prendra en considération. Pour donner une réponse bien réfléchie, c’est une bonne idée de répondre par quelques questions. Par exemple, découvrez qui sera votre sponsor de projet, quel support vous recevrez des divers services impliqués dans le projet et quel options vous aurez si des changements de priorité impactent l’allocation de vos ressources.

Cela signifie que vous devrez faire un peu de rapide gymnastique intellectuelle pour prendre en compte les réponses de l’interviewer et exposer comment elles auront un impact sur votre approche du projet. La clé est de démontrer que vous posez les bonne questions justes au départ plutôt que faire de longues déclarations qui suggèrent que vous allez prendre la même approche pour tout travail de chef de projet.

3. Comment assemblerez-vous votre équipe projet ?

je retiens - team building

je relis le billet « composer des équipes comme si les personnes importaient »

En posant une question comme celle-ci, les interviewers essayent vraiment de découvrir quel leader vous êtes. Ils veulent savoir si vous comprenez les diverses compétences et qualités qui sont exigées pour mener le projet à terme. Rechercherez-vous les personnes qui vous ressemblent, ou êtes-vous prêts à travailler avec de nombreuses personnalités différentes ? Pouvez-vous inspirer et motiver chacun depuis les cadres exécutifs aux membres les plus juniors de l’équipe ?

Votre réponse devrait montrer que vous reconnaissez que compléter un projet avec succès nécessite beaucoup de collaborateurs avec des forces et des capacités différentes. Un chef de projet qui réussit n’a pas besoin d’être bon à tout; Il ou elle a seulement besoin de savoir comment assembler et manager une équipe qui possède l’expertise requise dans une large variété de domaines.

 Quelle 4ème question aimeriez-vous ajouter à cette liste ?

contactez-nous pour publier une annonce

contactez-nous pour publier une annonce

3 Réponses to “les​ 3 questions les plus fréquemment posées pendant un entretien d’embauche pour une position de chef de projet”

  1. Direct Emploi 4 novembre 2013 à 13:19 #

    Merci pour ces conseils sur comment appréhender un entretien d’embauche pour un poste de chef de projet. Comme vous avez pu le mentionner, je pense qu’il n’y a pas de réponse type à ces questions, par contre il faut quelles soient cohérentes et toujours appuyés, si possible, d’un exemple (d’une expérience professionnelle). J’ai beaucoup apprécié la réponse que vous avez faite pour la question 2. Cela ne sert à rien de faire un grand discours général, mais il vaut mieux faire une petite recherche de leurs besoins ce qui montrera que pour chaque problème il y a une façon différente de traiter le traiter.

    J'aime

  2. Entretien d'embauche chef de produit 27 septembre 2014 à 10:16 #

    Ce sont des très bon conseils, merci

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. les billets les plus de juin 2012 sur le blog du management de projet « DantotsuPM.com - 30 août 2012

    […] les​ 3 questions les plus fréquemment posées pendant un entretien d’embauche pour une position… […]

    J'aime

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :