« La valeur d’utiliser le management de projet pour qu’un travail soit fait » par Gina Abudi

8 Oct

The Value of Using Project Management to Get Work Done

http://www.ginaabudi.com/the-value-of-using-project-management-to-get-work-done Par Gina Abudi

Gina Abudi

Gina Abudi

Pensez-y ! Beaucoup des choses que vous faites chaque jour sont, dans les faits, des projets à réaliser. Ces « projets » peuvent être simples ou plus complexes, mais indépendamment de votre rôle dans l’organisation, manager des projets sera probablement l’une des choses que vous devrez faire!

Pour supporter efficacement le business, vous devez apprendre à gérer ces initiatives dont vous êtes chargés.

Il peut y avoir un grand nombre de processus de management de projet.

Considérez cette simple approche en quatre phases :

Managez les projets en suivant une approche par phase ou pas-à-pas. Pensez-y comme le cycle de vie du projet : de son début à sa fin. Chaque organisation a son propre cycle de vie, ou approche, du management de projets mais voici une approche assez répandue :

4 phases de projetAnnexe 1 : Approche de management de projet en quatre phases

Considérons que le projet est de développer un nouveau programme d’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’organisation. Brièvement, à un haut niveau, passons à travers chacune des phases ci-dessus dans le lancement d’un projet de développement d’un tel programme.

Campana & Schott est partenaire de DantotsuPM

Campana & Schott est partenaire de DantotsuPM

Définissez le projet

discussion businessDans cette première phase du projet, nous déterminons de quoi nous avons besoin dans un programme d’intégration. Nous faisons ceci en conversant avec le sponsor (la personne qui nous a assigné le projet) ainsi que d’autres parties prenantes : des managers et des leaders, des collaborateurs récemment embauchés pour comprendre ce qu’ils auraient trouvé de valeur à l’arrivée dans leur job. Nous réalisons aussi des recherches sur d’autres programmes d’intégration pour en apprendre davantage sur ce que d’autres organisations ont inclus dans leurs programmes. Ceci nous permet de comprendre à qui « ressemble » le projet et définir les objectifs et le résultat final attendu du projet.

Partenaire de DantotsuPM

Partenaire de DantotsuPM

Planifiez le projet

Microsoft est Partenaire de DantotsuPM

Microsoft est Partenaire de DantotsuPM

Dans cette phase, nous déterminons le contenu du projet, quelles activités vont devoir être complétées et quels sont les jalons majeurs. Nous décidons aussi qui doit être impliqué dans l’équipe projet et quels sont leurs rôles et responsabilités. Nous décidons comment communiquer à l’intérieur du projet et pour que les autres personnes dans l’organisation sachent ce que nous faisons et pourquoi. Enfin, nous développons notre échéancier de projet et décrivons comment nous ferons nos rapports d’avancement et finalisons le budget pour le projet.

Partenaire de DantotsuPM

Partenaire de DantotsuPM

Exécutez, contrôlez et suivez le projet

Office workers in meetingNous voilà dans l’implémentation, ou management, du projet. Utilisant le plan de projet que nous avons développé à l’étape précédente, nous suivons le progrès sur le projet d’intégration, nous gérons le budget et communiquons régulièrement comment le projet progresse au sponsor de projet et à toutes les autres parties prenantes. Nous avons aussi des réunions hebdomadaires régulières avec les membres de l’équipe projet pour nous assurer qu’ils sont engagés et progressent bien. Nous exécutons aussi un test (pilote) de notre programme d’intégration pour vérifier qu’il atteint bien ses objectifs avant de le finaliser et l’étendre à toute l’organisation.

Évaluez et clôturez le projet

vitesse, time to marketQuand l’étape précédente est complétée, nous fermons le projet. Ceci entraînera la transition du nouveau programme d’intégration au service RH qui le gèrera à l’avenir nous tenons un meeting final de clôture avec les membres de l’équipe et les parties prenantes clés. Pendant cette réunion, nous discutons de ce qui est bien allé sur le projet et des endroits où nous pourrions nous améliorer pour nous assurer que le projet suivant ira encore mieux. Nous tenons aussi une rencontre finale officielle avec le sponsor pour fermer le projet et évaluer comment nous avons respecté contenu, échéancier et budget.

Cela capture, à un très haut niveau, comment nous pourrions utiliser une approche en quatre phases pour bien manager un projet. Cette approche marche pour n’importe quels projets – du plus simple au plus complexe !

Apprenez-en davantage !

Si vous voulez en apprendre plus sur comment adopter une approche de management de projet pour bien faire le travail dans l’organisation ? Si vous souhaitez apprendre à vos collaborateurs comment mieux gérer la myriade de projets et d’autres initiatives qu’ils doivent accomplir ? Contactez Abudi Groupe de Conseil

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :