les risques et bénéfices des « démos » de Projet

3 Oct

Souvent une démonstration prioritaire atterrit dans votre agenda avec peu de préavis ou sans préoccupation de son potentiel impact sur d’autres tâches de projet.

« Project Demonstrations » sur http://www.pmhut.com/project-demonstrations par Bruce McGraw

La démo inopinée: Une tâche de plus alors que vous êtes déjà fort chargé !

La démo inopinée: Une tâche de plus alors que vous êtes déjà fort chargé !

Parfois il peut sembler que votre projet reçoive des demandes de démonstration chaque semaine pour une ou plusieurs personnes différentes. Pour moi, ce quelqu’un, personne ou groupe, est vraiment important (client, partie prenante, ou direction). Souvent une démonstration prioritaire atterrit dans votre agenda avec peu de préavis ou sans préoccupation de son potentiel impact sur d’autres tâches de projet.

Aussi difficile que cela puisse paraître dans le feu de l’action, l’opportunité de réaliser une démonstration est une bonne chose pour votre projet et votre organisation (et quand elle est réussie, cela ne fait pas de mal à votre carrière non plus).

J’ai pensé à partager dans ce billet quelques trucs et astuces sur comment je me prépare pour réaliser une démonstration sur mes projets.

NQI est Partenaire de DantotsuPM

NQI est Partenaire de DantotsuPM

Les bénéfices des démos de projet

démonstrationLe marketing, le développement commercial et la direction considère la démonstration des capacités comme essentielle pour gagner de nouveaux clients et contrats. Après que ces professionnels aient parlé et mis en valeur votre organisation et ses produits et services, une démonstration ajoute tout simplement de la crédibilité aux paroles.

En plus d’aider l’organisation à gagner le business, les chefs de projet en tirent aussi des avantages en matière d’informations sur les besoins, attentes et préférences du client. En écoutant les questions et les commentaires, un chef de projet comprend mieux comment les clients veulent interagir avec les produits et quels sont leurs problèmes. Dans certaines circonstances, un chef de projet peut utiliser la démonstration pour poser des questions sur les impératifs opérationnels du client et sur ses contraintes.

Campana & Schott est partenaire de DantotsuPM

Campana & Schott est partenaire de DantotsuPM

Les responsabilités du chef de projet

Avoir plusieurs démonstrations ou versions prêtes à tout moment au cours du projet.

Les démonstrations peuvent couvrir différents aspects d’un projet ou d’un produit et varier sur le niveau de détail. Les démonstrations doivent fonctionner. Cela signifie (côté développement logiciel) concevoir, coder et tester – puis geler le code, ou si c’est une conception: des modèles, des maquettes, des planches PowerPoint, etc.

Piloter la sélection de la démonstration et décider que présente en fonction des besoins de l’audience cible

Donc, il est prudent de demander à l’avance des informations sur les participants et le temps disponible pour la démonstration. Les personnes techniques, les utilisateurs finaux ou la direction voudront voir des choses différentes. Les chefs de projet devraient approcher la présentation en étant particulièrement sensible au niveau estimé de connaissances techniques du participant.

Méta Projets Management est partenaire de DantotsuPM

Méta Projets Management est partenaire de DantotsuPM

Assignez quelqu’un qui a l’expérience pour exécuter la démonstration

Je sais que cela semble évident, mais j’ai déjà vu une analyste fonctionnelle sortir de son bureau et annoncer aller faire une démonstration qu’elle n’avait jamais vue auparavant; ce n’est pas acceptable. Si il risque d’y avoir des questions détaillées, demandez à un développeur senior ou à un analyste technique d’assister cette personne pour répondre aux questions techniques complexes sur la conception, les algorithmes et la performance. Assurez-vous que la personne que vous choisissez peut communiquer efficacement car ce n’est pas une compétence que possède chaque membre de l’équipe de projet.

Au début du projet, préparer plusieurs jeux de diapositives et de présentations qui cibleront des aspects différents du projet et divers niveaux de détail.

Obtenez l’approbation du marketing ou de la direction sur le contenu de la présentation. Protégez tous les matériels convenablement et, si vous n’êtes pas sûrs des procédures officielles de votre société ou client pour protéger des informations propriétaires, tachez de les découvrir. Utilisez une présentation pour introduire la démonstration, si nécessaire. Sinon, passez directement en mode démonstration.

Construction d’une démo mémorable

Choisir deux ou trois points à mettre en évidence dans la démonstration.

bonhom-target-cibleTrop de fonctionnalités ou trop de détails peuvent étouffer l’auditoire et probablement les ennuyer. Construisez la démonstration autour d’un scénario client qui sera en phase avec les besoins et expérience de votre audience. Ayez des données de test disponibles qui démontrent des caractéristiques clefs comme le temps de réponse, le nombre d’enregistrements, l’interface utilisateur, la complétude des résultats ou la capacité d’interroger le système pour obtenir des détails.

Préparer un scénario, raconter une histoire qui parle à l’auditoire

Débuter la démonstration par une question ou une déclaration surprenante engage l’auditoire, mais cela a été fait trop souvent – restez-en à une histoire. Soyez certain que vous pouvez soutenir toute réclamation sur la performance ! Souvenez-vous que votre crédibilité aussi est en jeu.

Finir la démonstration en montrant comment le projet est approprié et résout un réel problème

Ne vous limitez pas à passer simplement à travers tout un processus.

Et , si vous avez d’autres stratégies réussies de démonstration, merci de les partager 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :