Quel superpouvoir aimeriez-vous avoir en tant que chef de projet ?

24 Nov

On demande souvent aux chefs de projet de réaliser des miracles, c’est donc qu’ils possèdent des super pouvoirs !

What Superpower Do You Wish You Have as a Project Manager? par Kiron D. Bondale

On demande souvent aux chefs de projet de réaliser des miracles, aussi peuvent-ils être pardonnés pour vouloir de temps en temps des pouvoirs magiques afin de faire plier ou violer certaines lois de l’univers.

Après tout, c’est ce que les sponsors doivent les croire capable de faire quand ils exigent un contenu, des délais et des contraintes de coûts avant toute planification suffisante !

Imaginons qu’entre vos missions de projet, vous prenez de vacances dans une destination tropicale. En marchant sur la plage, vous trébuchez ce qui semble être une lampe antique en cuivre. Vous frottez le sable qui la recouvre et soudain un génie apparaît dans une bouffée de fumée! Comme une récompense pour l’avoir libéré, il offre de vous accorder un super pouvoir.

Lequel choisirez-vous ?

Invisibilité

the_invisible_manJe suis certain que vous avez souhaité plus d’une fois être une mouche sur le mur quand les décisions étaient prises sur votre projet ou quand des parties prenantes majeures parlaient de vous ou votre projet dans votre dos. Ne serait-il pas super de pouvoir écouter toutes ces conversations. Mais cette connaissance vous rendra-t-elle vraiment heureux ? Pourriez-vous travailler avec vos membres de l’équipe sachant que tout le monde a de mauvais jours de temps en temps et qu’ils pourraient alors ne pas dire les choses les plus agréables à propos de vous ? Parfois, l’ignorance est le bonheur.

Invincibilité

supermanLes chefs de projet ressemblent aux goals – ils sont souvent les premiers à être critiqués quand les problèmes surgissent ou l’échec est imminent. Les bons chefs de projet prendront aussi souvent la responsabilité pour l’équipe quand le projet reçoit une critique. Devenir immunisé aux morsures des autres pourrait sembler être une bonne façon de pas être blessé. Mais une telle invincibilité fera-t-elle de vous un meilleur chef de projet ? Le retour d’information négatif est une indication que vous devez entreprendre une action, même s’il s’agit simplement de découvrir pourquoi un critique ressent les choses de cette manière.

Téléportation

teleportationVous n’avez pas besoin de manager un projet virtuel avec vos membres de l’équipe dispersés à travers le monde pour bénéficier de la capacité d’immédiatement sauter dans un emplacement particulier. Combien de fois vous ont été dans une discussion par téléphone avec un sponsor ou autre partie prenante et souhaité pouvoir poursuivre immédiatement cette réunion en face à face ? Cette capacité particulière mérite l’avertissement de l’Oncle Ben « avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité » car ce pouvoir pourrait vous encourager à micro-manager votre équipe.

Penser comme un Jedi

jedi_costumeImaginez à quel point notre travail serait facile si nous n’avons à motiver et inspirer  d’autres personne pour réussir le projet. Dire « Ceci N’EST PAS dans le contenu que nous devons produire » est plus simple que l’effort impliqué pour qu’une équipe analyse une demande de changement et essaie ensuite d’influencer le sponsor pour le rejeter.

Sans conflit sain et vues différentes, l’innovation et la créativité prospèrent rarement. Sans cette difficulté, les résultats de projet ne vont pas probablement être exceptionnels même si vous êtes superbe en tenue de Jedi.

Voyage dans le temps

time-travelPourquoi espérer qu’il pourrait y avoir une opportunité sur un certain projet futur d’appliquer une leçon que vous avez appris de la manière la plus difficile qui soit si vous pouviez revenir en arrière dans le temps et remettre les choses sur la bonne voie ?

Une pauvre décision de projet ou une communication impulsive : aucun problème ! Faites juste un saut en arrière dans le temps et corrigez cela.

Pas certain que les futures conditions de marché supporteront la réalisation des bénéfices attendus de votre projet – ne vous tourmentez pas ! Faites un bond en avant de quelques mois et voyez comment tournent les choses.

Même si ceci est le super-pouvoir que je choisirais, le côté sombre de pouvoir rejouer les choses de façon illimitée est la tentation de poursuivre la perfection absolue. Au lieu de compléter un projet, avec ses verrues et le reste, et passer au suivant, nous pourrions rester scotchés dans un cauchemar comme le « Groundhog Day » (« Un jour sans fin »), et devoir manager le même projet encore et encore en essayant d’atteindre la perfection.

Aucun super pouvoir…

Ce qui rend le management de projet si difficile et en même temps si intéressant est qu’il n’y a aucune superpuissance sur laquelle compter, juste la combinaison des compétences dures (en management de projet) et douces (soft skills de management des relations humaines) mixées avec une saine dose de résilience !

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :