A quel point votre style de management de projet est-il LEAN ?

5 Déc

Il n’existe pas recette unique et universelle de manager au mieux un projet.

How Lean Is Your Project Management Style?

http://www.pmhut.com/how-lean-is-your-project-management-style par Kiron D. Bondale

Microsoft est partenaire de DantotsuPM

Microsoft est partenaire de DantotsuPM

La culture de l’organisation et de l’équipe et des facteurs environnementaux externes à l’entreprise influencent comment un projet est managé mais le style personnel et l’approche jouent aussi un rôle critique. Dans les contraintes imposées par les facteurs précédemment cités, un projet peut être managé avec succès mais le degré d’efficacité peut varier largement entre les chefs de projet.

Il n’est pas recommandé d’investir beaucoup d’efforts dans l’analyse de comment nous adaptons et exécutons chacun des 47 processus du PMBOK® Guide, mais nous pouvons identifier les sources communes de gaspillage dans le management de projet.

PMBOK Guide is a registered mark of Project Management Institute, Inc.

Attente

Image courtesy of graur razvan ionut / FreeDigitalPhotos.net

Image courtesy of graur razvan ionut / FreeDigitalPhotos.net

Nous pourrions nous plaindre fréquemment de combien de temps nous devons attendre que d’autres approuvent des livrables, prennent des décisions ou achèvent des activités dans le périmètre du projet.

Mais, combien de fois avons-nous introduit des retards inutiles en évitant un conflit avec un membre de l’équipe, en remettant à plus tard une conversation difficile avec une partie prenante ou une escalade sur une action ou problème qui gênait les progrès de notre équipe ?

Commencez-vous et finissez-vous TOUJOURS vos réunions à l’heure ?

Surproduction

paperImprimez-vous les copies de documents de référence pour tous les membres de l’équipe avant les réunions d’équipe ? Combien de ces copies sont en réalité utilisées ou même mentionnées ? Qu’en est-il de vos rapports pour les présentations aux décideurs ?

Les membres de l’équipe ont-ils à produire des rapports d’avancement différents pour vous et pour leurs propres managers fonctionnels ?

Refaire

Encouragez-vous les membres de votre équipe à s’assurer qu’ils équilibrent qualité et vitesse ou bien le message qu’ils reçoivent de vous est-il que vous êtes seulement intéressé par avoir les livrables dans les délais ?

Vous accordez-vous un temps suffisant lors de la mise à jour des prévisions budgétaires ou lors de la conception des propositions pour que le re-travail soit minimisé ?

Mouvement

visio conference

visio conference

Encouragez-vous la participation virtuelle pour éviter les voyages inutiles quand la présence physique n’est pas exigée pour atteindre les objectifs d’une réunion ?

Imprimez-vous des matériels inutiles et perdez-vous du temps en allers-retours à l’imprimante ?

(Sur) Traitement

Combien de fois êtes-vous coupable de regarder fixement un message électronique, une présentation ou un rapport et le peaufiner à maintes reprises. La communication consomme vraiment une grande partie de la journée d’un chef de projet mais sur-investissez-vous dans vos communications ?

CSP est partenaire de DantotsuPM

CSP est partenaire de DantotsuPM

Gaspillage d’intellect

Obtenez-vous le meilleur des membres de votre équipe (et de vous-même) ou les accablez-vous de tâches administratives drainant à faible valeur ajoutée ?

Stock

kanban boardVotre structure de découpage du travail est-elle suffisamment granulaire pour que le travail en cours soit minimisé ? Avez-vous utilisé de puissants outils comme les tableaux Kanban pour identifier visuellement des arriérés/stocks de tâches à faire ?

Transport

Avez-vous évalué le flux continu d’activités depuis l’expression des besoins jusqu’aux livrables finis pour garantir que le temps n’est pas perdu en déplacements inutiles ?

Insistez-vous toujours sur des signatures manuelles quand des approbations par courrier électronique pourraient suffire ?

Une vidéo pour illustrer ce sujet : « Lean : comment convaincre son patron ou son DAF ? » par Catherine Chabiron

Alors, votre approche de management de projets est-elle aussi efficace qu’elle pourrait l’être, ou êtes-vous scotchés dans vos habitudes ?

Enregistrer

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :