Comment financer votre formation certifiante en gestion de projet ? par QRP International

18 Avr

Une excellente compilation des financements envisageables de votre formation en management de projet, que vous soyez salarié, à la recherche d’un emploi ou indépendant.

Partenaire de DantotsuPM

CPF, CPA, AIF, FONGECIF … autant d’acronymes qui portent à confusion ! QRP International vous propose une liste qui se veut la plus complète possible mais sera amenée à évoluer… en attendant, bonne lecture (article intégral sur le site QRP) !

Situation A = Vous êtes à la recherche d’un emploi

  • CPF(Compte Personnel de Formation): Une fois votre compte activé, vous pouvez chercher une formation certifiante parmi celles mises à disposition. C’est par exemple le cas d’ITIL Foundation.
  • AIF (Aide Individuelle à la Formation): Sous réserve d’un projet professionnel et de formation bien construit, Pôle Emploi pourra vous proposer de financer votre formation, y compris à distance, via l’AIF. Vous pouvez donc par exemple financer le pack de préparation à distance PRINCE2 via l’AIF.

Partenaire de DantotsuPM

  • CIF-CDD (Congé Individuel de Formation): Pour tout CDD terminé depuis moins d’un an, il est possible de bénéficier d’un CIF-CDD d’un an maximum, sous réserve d’ancienneté suffisante. Vous pouvez demander le financement d’une formation présentielle PRINCE2 ou AgilePM.
  • Autres aides financières par Pôle Emploi: Le site officiel de l’administration met à disposition une rubrique dédiée pour bénéficier d’une formation afin d’acquérir des compétences complémentaires ou d’apprendre un nouveau métier.

Situation B =Vous êtes salarié

  • CPF (Compte Personnel de Formation): En tant que salarié, vous pouvez convertir vos anciennes d’heures DIF et continuez à accumuler 24 heures par an vous permettant de financer des formations. Vous pouvez choisir d’associer ou non votre employeur à votre démarche et réaliser la formation sur ou hors temps de travail.  Attention, le budget associé est plafonné. A noter, les certifications PRINCE2, CAPM et PMP sont éligibles au CPF uniquement pour certaines branches, liste des codes ici . En revanche, la certification ITIL Foundation est éligible pour toutes les branches.
  • CIF CDI ou CIF CDD via FONGECIF (Congé Individuel de Formation): Le CIF est un congé qui permet de suivre une formation longue pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Si vous êtes en CDI vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur pour pouvoir suivre la formation, celle-ci se déroulant sur le temps de travail. Si vous êtes en CDD, muni de votre BIAF, vous pourrez constituer une demande de formation longue via le CIF.
  • FHTT via FONGECIF (Formation Hors Temps de Travail): Lorsque vous êtes en CDI, vous pouvez effectuer hors temps de travail  une formation longue afin d’évoluer ou de vous reconvertir. La FHTT peut être complémentaire de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou d’un CIF.
  • PLAN de formation à la charge de l’entreprise: Le plan de formation est un dispositif à la charge de l’entreprise qui existe dans toutes les entreprises : à vous de faire la démarche auprès de votre employeur pour identifier la formation. L’employeur est libre d’accepter ou non la demande. Sont concernées : 1. Les actions d’adaptation au poste de travail ou liée à l’évolution ou maintien dans l’emploi 2. Les actions de développement des compétences.
  • Période de Professionnalisation: La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.
  • Contrat Pro: Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle reconnue par l’État ou une branche professionnelle. C’est un contrat d’alternance : vous êtes à la fois en formation et salarié d’une entreprise. Le montant de votre rémunération varie en fonction de votre âge et de votre niveau de formation initial.
  • Aides Publiques: La région peut également financer certaines formations. Suivant votre statut, il existe des financements adaptés (jeunes de moins de 26 ans, travailleurs handicapés….). Le conseil général ou le crédit municipal peuvent aussi être contacté.
  • Financements personnels, Aides complémentaires et Congés: En dernier recours, le site du FONGECIF propose d’avoir recours à son budget personnel ou à un prêt bancaire, comme complément ou financement total.

Partenaire de DantotsuPM

CPA: Le CPA (Compte Personnel d’Activité) est un outil sous forme de plateforme vous permettant de réfléchir et construire votre projet professionnel au travers de 4 sections :

  1. Mon profil
  2. Mon projet
  3. Mes droits
  4. Mes bulletins de salaire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :