Vidéo

qu’est-ce qui fait une belle vie ? par Robert Waldinger

4 Jan

On nous dit constamment de nous mettre au travail, de travailler plus dur, et d’accomplir davantage.

On nous fait croire que ces choses sont celles que l’on doit poursuivre pour réussir sa vie. Cependant, la majorité de ce que nous savons sur la vie humaine nous l’apprenons en demandant à des gens de se souvenir du passé, ce qui on le sait est très loin d’être 100% fiable. Nous oublions tous une grande partie de ce qui nous arrive dans nos vies et parfois notre mémoire peut devenir carrément créative.

Et si l’on pouvait examiner des vies entières alors qu’elles se déroulent au fil du temps ?

Et si l’on pouvait étudier des personnes depuis leur adolescence jusqu’à leur plus grand âge pour voir ce qui maintient vraiment les gens heureux et en forme ?

On l’a fait.

L’étude de Harvard sur le Développement Adulte (Harvard Study of Adult Development) est peut-être la plus longue étude sur la vie jamais réalisée. Pendant 75 ans, nous avons suivi les vies de 724 hommes, année après année, s’enquérant de leur travail, de leur vie de famille, de leur santé, et bien sûr en les questionnant tout du long sans savoir comment leurs vies allaient tourner.

Regardez et écoutez cette intervention du directeur de cette étude, le Dr. Robert Waldinger.

Et donc qu’avons-nous appris ?

Quelles sont les leçons qui ressortent des dizaines de milliers de pages d’informations que nous avons recueillies sur ces vies ? Eh bien, les leçons ne portent pas sur la richesse, ou la célébrité, ou le travail. Le message le plus évident que nous avons ressorti de cette étude de 75 ans est celui-ci : les bonnes relations nous rendent plus heureux et en meilleure santé. C’est tout.

Vidéo

les surprenantes habitudes des originaux sur TED par Adam Grant

30 Nov

Les originaux sont non-conformistes, des gens qui n’ont pas seulement de nouvelles idées mais qui agissent pour les réaliser: Comment les reconnaitre et peut-être même apprendre à leur ressembler ?

Voici une vidéo TED que j’ai trouvée très intéressante. Adam Grant a étudié une catégorie de gens qu’il appelle « originaux ». Les originaux sont non-conformistes, des gens qui n’ont pas seulement de nouvelles idées mais qui agissent pour les réaliser. Ce sont des personnes qui sortent du lot et prennent la parole. Les originaux sont source de créativité et de changement dans le monde.

Les originaux sont ceux sur lesquels vous voulez parier. Et ils ne ressemblent pas à ce que Adam Grant, vous et moi pourraient imaginer.

Genius Project est partenaire de DantotsuPM

Genius Project est partenaire de DantotsuPM

Voici quelques petites choses pour reconnaître les originaux et leur ressembler un peu plus.

Alors, qu’attendez-vous pour pimenter votre quotidien d’un peu d’originalité ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vidéo

Ceci de marche pas ! par Seth Godin

14 Nov

Si comme moi vous êtes fan de Seth Godin, je pense que vous apprécierez la vidéo « This is Broken » même si vous l’avez déjà vue.

Seth Godin

Seth Godin

Sinon, découvrez ce spécialiste du marketing et des réseaux sociaux. Seth épingle fréquemment nos travers, même inconscients en particulier dans le marketing et le management de business et projets.

Si, après avoir vu cette vidéo de quelques minutes, vous vous surprenez en tant que chef de projet à dire « ce n’est pas mon travail »  ou « je ne savais pas »  ou bien si vous réalisez que vous faites preuve d’égocentrisme, si vous vous contentez d’exécuter au sein de processus ou systèmes qui manifestement ne marchent pas, sont cassés ou stupides, repensez à cette petite vidéo et agissez en conséquence !

Pensez d’abord aux utilisateurs finaux des livrables de vos projets.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vidéo

motivation intrinsèque : passez de la pression à l’enthousiasme ! avec Céline Durnez

6 Oct

Un programme gratuit spécialement conçu pour les managers, chefs de projet et gestionnaires d’équipe !

Programme motivation intrinsèque: Passez de la pression à la véritable création du présent et futur dans l’enthousiasme !

J’ai pu rencontrer et discuter avec Céline de ce programme qu’elle a développé sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : La motivation intrinsèque. je suis certain que vous trouverez également quelques pépites parmi ces judicieux conseils. Ce sont 18 années d’expérience et de références éprouvées (livres, conférences, formations…) qui sont synthétisées en 6 sessions de moins de 30 minutes.

Cette vidéo d’introduction sera très bientôt suivie des 6 modules qui composent ce partage d’expérience :

  1. Définissez vos 3 valeurs principales
  2. Construisez l’image de vous dans 10 ans
  3. Rendre intéressantes toutes vos tâches !
  4. Utilisez davantage vos forces dans tout ce que vous faites !
  5. Quelles astuces personnelles pour basculer rapidement dans des émotions positives ?
  6. Intégrez l’ensemble !
CSP est partenaire de DantotsuPM

CSP est partenaire de DantotsuPM

Enregistrer

Enregistrer

Vidéo

donnez la possibilité de se désabonner de vos communications de projets !

5 Oct

L’une des clés principales du bon management et manager de projet est la communication.

Aussi, nous envoyons souvent des lettres d’informations, minutes de réunions, vidéos, statuts de projet…

NQI est Partenaire de DantotsuPM

NQI est Partenaire de DantotsuPM

Mais pensons-nous assez souvent à donner la possibilité aux récipiendaires de nos courriers de se désabonner ?

Bien que sans rapport avec les communications de projets, ce témoignage de James Veitch, très bien écrit et superbement raconté, nous compte son voyage pour se désabonner d’une liste de distribution.

Tachons de garder à l’esprit que certaines personnes peuvent ne pas être intéressées du tout par nos communications et donnons leur les les moyens de s’en libérer !

Enregistrer

Vidéo

le bénéfice inattendu de célébrer les échecs !

29 Sep

The unexpected benefit of celebrating failure with Astro Teller

Dans cette présentation passionnante, Adtro Teller nous parle de « Moonshot » (Viser la lune) pour garder en tête qu’il faut voir grand, qu’il faut continuer de rêver, tout en gardant les pieds sur terre.

Le manifeste Moonshot énonce 3 principes à l’innovation réussie :

  1. Trouver un problème qui affecte plusieurs millions de personnes dans le monde.
  2. Proposer une solution radicale pour le résoudre.
  3. Avoir de bonnes raisons de croire que des techniques pour créer et mettre en œuvre cette solution radicale, sont concevables.

Et il a un secret à vous révéler. Son usine Moonshot est désordonnée. Mais plutôt que d’éviter ce désordre, de prétendre qu’il n’existe pas, ils en ont fait une force. Ils passent la plupart de leur temps à casser des choses, à se prouver qu’ils ont tout faux. Et c’est ça le secret. Regarder d’abord les difficultés. Être enthousiaste, soutenir le projet, se demander de quelle manière le casser aujourd’hui !

Partenaire de DantotsuPM

Partenaire de DantotsuPM

Et ils ont de nombreux, très nombreux, projets fascinants : un projet d’agriculture verticale automatisée, véhicule autonome, énergie éolienne avec un cerf-volant, un réseau de ballons pour les connexions Internet où que l’on soit à moindre coût…

Comme le conclut Astro Teller: Nous pouvons créer le futur dont nous rêvons !.

Le scepticisme enthousiaste n’est pas l’ennemi de l’optimisme sans bornes mais son allié car il révèle le potentiel de chaque idée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vidéo

4-5 Octobre – Paris – Microsoft Experiences’16

17 Sep

Rencontrez leaders et experts de la transformation numérique les 4 et 5 octobre 2016 au Palais des Congrès de Paris.

Inscrivez-vous gratuitement

Campana & Schott est partenaire de DantotsuPM

Campana & Schott est partenaire de DantotsuPM

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vidéo

posez les lignes de références de votre projet et suivez votre échéancier.

17 Juil

Une première vidéo très simple sur comment créer une « baseline » de son projet avec MS Project.

Microsoft est partenaire de DantotsuPM

Microsoft est partenaire de DantotsuPM

Ceci permet de toujours pouvoir garder un œil sur les déviations entre les dates planifiées initialement et la dure réalité avec l’avancement réel.

Les 2 vidéos suivantes expliquent comment aisément suivre son échéancier et générer les rapports dont vous avez besoin.

Campana & Schott est partenaire de DantotsuPM

Campana & Schott est partenaire de DantotsuPM

Enregistrer

Enregistrer

Vidéo

La société Suisse de Management de Projet (SMP) a 20 ans !

6 Mar
Vidéo

Agile is dead ! Long life to Agility !

24 Fév

Pourquoi visionner une conférence sur un thème a priori déjà beaucoup commenté  ? Qui plus est, pour une durée de 40 minutes… et en anglais !

Parce que c’est LA conférence qui discute de l’essence même des principes fondateurs de ce que l’on appelle maintenant « l’agilité ». L’orateur, Dave Thomas est ici tout à fait légitime puisqu’il revient sur la réunion, à laquelle il participait en 1999 qui donnait lieu au « Manifesto for agile software development ».

Dans la première partie, Dave porte un regard sur ce qu’est devenu le mouvement agile, et il analyse comment certains ont perdu de vue ce qu’est ou ce que n’est pas Agile, il se livre à une sorte de déconstruction qui lui fait dire de manière provocatrice : « Agile is Dead ».

C’est pour mieux expliquer, dans la seconde partie l’esprit même de la démarche « agile » et rappeler sa pertinence tout à fait actuelle et valide.

C’est un vrai plaisir à regarder, la présentation est très claire, les arguments percutants et les idées développées sont simples, ce qui permet à cette conférence de se classer parmi celles qui nous laissent quelque chose, et qui peuvent réconcilier avec la démarche agile ceux qui pourraient trouver que la notion est galvaudée.

Un recentrage qui fait du bien !

Un billet de Jean-Michel Torres que je remercie vivement car je suis certain que vous serez nombreux comme lui (et moi-même) à apprécier cette vidéo.

%d blogueurs aiment cette page :