l’Audit Projet, synthèse Synertal par Vincent Iacolare

Vincent Iacolare
Vincent Iacolare

Vincent Iacolare est Ingénieur INSA de formation et immergé dans le monde de l’innovation et des technologies depuis 1986. Vincent a pratiqué le management de projet et de programme dans divers environnements (aéronautique, défense, énergie, automobile, ingénierie, système d’information, etc.) en tant que manager de projet, assistant à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, ingénieur assurance qualité projet et auditeur.

Depuis 2006, il pilote la société Synertal comme un bureau de projets où tout sujet, action, opération interne comme externe est conduit comme un projet. Écrivain militant sur l’entreprise (cf. www.talentrepreneur.fr), il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages publiés chez Afnor Éditions. Pour en savoir plus : http://talentrepreneur.fr/content/vincent-iacolare
Le 26 mars 2013, l’Afitep a organisé une soirée Management de Projet sur « L’audit contribue-t-il à la performance d’un projet ? ». Un thème très attendu tant l’assurance qualité projet et l’audit projet sont si peu appréciés des acteurs du projet. De quoi convertir les plus perplexes, pour apporter toujours plus de valeur ajoutée au projet ! En voici une brève synthèse.

L’audit est un « processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits » (ISO 1901).

critères auditL’audit projet entre dans les dispositifs d’assurance qualité projet (donner la confiance a priori au client) et reste avant tout un outil de progrès. Il permet de s’assurer que les activités du projet sont conformes à la politique interne, aux processus et aux procédures de l’organisation du projet. Il contribue au dispositif de surveillance de la conformité aux politiques de normes, procédures et modèles de management de projet définis sur le projet.

Les audits de projet peuvent être conduits en tant que tels ou associés à d’autres actions de mesure et surveillance (revue, comité, …). Le format de l’audit (périmètre, objectifs, …) sont clairement définis avant que l’audit ne soit conduit (dans le plan de management du projet et/ou les plans spécifiques (plan d’assurance qualité, plan de gestion des risques, plan d’approvisionnement, …).

Ils sont planifiés ou déclenchés sur dysfonctionnement ou décision du commanditaire. Ils sont conduits par des membres de l’équipe projet (indépendants de l’activité auditée) ou non, interne ou externe à l’entité.

Les étapes de l’audit projet sont similaires à celles de tout audit à valeur ajoutée. Une importance encore plus particulière est donné à l’étape d’expression de besoins.

Plusieurs objectifs possibles :

  • identifier toutes les bonnes pratiques mises en œuvre (et alimenter la base des leçons apprises),
  • identifier les lacunes et imperfections,
  • benchmarker par rapport aux meilleures pratiques mises en œuvre dans dans des projets similaires dans ou hors de l’entité,
  • proposer des améliorations pour la mise en œuvre des processus et augmenter ainsi la productivité de l’équipe projet

audit objectifsDifférentes natures d’audit projet :

  • Audit de conformité et/ou de maturité et/ou de progrès,
  • Audit de processus mis en œuvre sur le projet,   Audit de procédure,   Audit de système (fournisseur, sous-traitant), Audit technique (Audit de configuration, audit de caractéristiques technique produit)

Plus précisément, voici quelques exemples d’audits possibles : Audit et revue de la configuration, Audit qualité, Audit de mesure et analyse de la performance du projet, Audit du processus d’amélioration continue (réclamation, prévention, …) , Audit d’assurance qualité projet, Audit de contrôle qualité et  Inspection, Audit des stratégies de réponse aux risques du projet , Audits des approvisionnements, Audit fournisseurs et sous-traitants , Audit de  contenu (spécifications, livrables) du projet , Audits finaux de projets

Et pour apporter encore plus de valeur ajoutée et faire un audit projet performant :

  • Être encore plus rapide

Gagner du temps, gérer ses priorités, être organisé,  avoir le bon auditeur au bon endroit au bon moment, Adapter le processus classique d’audit (renforcer l’étape de revue préalable documentaire pour alléger l’audit terrain,  mobiliser

  • Être  innovant et force de proposition dans les conclusions et restitutions de l’audit

Pour y parvenir voici quelques techniques : disposer d’une base de connaissances, d’une base d’experts, et d’une boîte à outils et pratiquer la fertilisation croisée et la veille

Pour en savoir plus : Formation Afnor « Assurance qualité projet », Ouvrage Afnor Editions « Solutions pour… Pratiquer l’audit à valeur ajoutée », Classeur à feuillet mobile Afnor Editions « L’audit projet ».

Tous les ouvrages de V. Iacolare sur http://talentrepreneur.fr/content/vincent-iacolare

Microsoft Project
Partenaire de DantotsuPM

2 réflexions sur “l’Audit Projet, synthèse Synertal par Vincent Iacolare

  1. Ping : 30 Mars – Marseille – La Capitalisation projet, pourquoi ne peut-on plus s’en passer ? | DantotsuPM.com

  2. Ping : Quels principes suivez-vous lors d’une revue de projet ? | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.