L’intégrité et le Chef de projet

Integrity and the Project Manager

http://fearnoproject.com/2013/02/12/integrity-and-the-project-manager/ par Bruce McGraw

« Si vous ne dites que la vérité, vous n’avez besoin de vous rappeler de rien. », Mark Twain

Relisez ce billet
Relisez ce billet

J’ai récemment lu par hasard un billet sur le leadership et l’intégrité de Michal Ray Hopkin qui rappelle aux lecteurs que l’intégrité est l’un des attributs majeurs d’un grand leader. L’intégrité est le trait de caractère de véracité, fiabilité et droiture. C’est le fait de vivre en accord avec ses paroles et de livrer sur les promesses faites. C’est souvent démontré quand les gens agissent bien et pour la bonne raison, indépendamment des conséquences.

Chaque chef de projet est un leader dans votre organisation, que les équipes qu’ils mènent aient 5 ou 50 personnes. Vos chefs de projet représentent Votre Organisation, aussi bien que le projet, après de Vos Clients. Donc je pense qu’il est utile de se demander ce que l’intégrité signifie dans le monde du management de projet.

Je reconnais que PMI et sa certification PMP, incluent maintenant l’éthique dans ses composants. Bien que ce soit une excellente chose, j’affirme que l’éthique et l’intégrité sont très difficiles à apprendre ou enseigner. Ainsi, alors qu’un PMP ne garantira pas que votre chef de projet a une bonne intégrité, les comportements qu’il ou elle manifeste et les bénéfices associés à l’intégrité peuvent être observés.

Voici certains des comportements que je regarde quand je recherche l’intégrité :

  1. Un PM qui dit la vérité utilisant un langage simple, sans déformer des faits ni manipuler Les les gens.
  2. Un PM qui n’essaye pas de cacher des informations; en fait, lui ou elle met en place les outils et rapports qui leur permettent de créer la transparence dans le statut de projet, l’échéancier, les consommations, etc., sans être forcé de le faire.
  3. Un PM qui tient ses engagements et délivre les résultats promis.
  4. Un PM qui est responsable du statut et des résultats de projet, qui prend la responsabilité des résultats finaux sans pointer les autres du doigt. Un PM qui a cette attitude va aussi probablement tenir les membres individuels de l’équipe responsables de leurs résultats.
  5. Un PM qui fait face aux problèmes difficiles sans détour et peut en discuter honnêtement, même quand les gens n’aiment pas la réponse.

Alors…. Pensez-vous que l’intégrité est juste une compétence douce (une « soft skill ») ?

Image courtesy of PinkBlue / FreeDigitalPhotos.net
Image courtesy of PinkBlue / FreeDigitalPhotos.net

Pensez-y à deux fois ! Quand vous trouvez un chef de projet avec cette intégrité, retenez-le et supportez-le. Ceci apportera des bénéfices très mesurables à votre organisation. Par exemple, les chefs de projet intègres aident votre organisation à construire la confiance avec le client. Les clients découvriront rapidement si le chef de projet présente vraiment la réalité du projet et partage des informations précises, même quand cela signifie que des questions dures doivent être confrontées. Un autre bénéfice important d’avoir des chefs de projet avec une grande intégrité est la rétention et la stabilité des bons membres de l’équipe. Les gens resteront sur des équipes difficiles quand ils savent que l’intégrité du chef de projet ne sera pas mise à mal si une décision dure doit être prise ou si quelque chose tourne mal. Ceci est particulièrement important sur des projets complexes avec des risques significatifs, où il est encore plus critique de conserver une équipe stable.

(Pour ceux de vous qui n’êtes pas des chefs de projet, mais managez des personnes, je suggérerais que des comportements semblables sont ceux que vous devriez viser)

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.